Manivar Sow, électricien de son état, risque 5 ans de prison ferme devant le tribunal correctionnel de Dakar hier, jeudi, 14 novembre 2024 pour des faits d'offre ou de cession de drogue. Ce multirécidiviste a été arrêté à la Médina en possession de 12 pierres de cocaïne et de 12 autres pierres d'héroïne.
Entre Manivar Sow alias Manou et la drogue, c'est une très longue histoire. Cet électricien demeurant à la Médina, malgré sa double condamnation, (6 mois d'emprisonnement ferme et 5 ans de prison ferme) pour des faits similaires, n'a pas bien compris la leçon. Car, il continue toujours de flirter avec ces stupéfiants. L'homme âgé de 56 ans est en détention provisoire depuis plus de 5 ans. Il a été interpellé le 13 juillet 2020 à la Médina en possession de 12 pierres de cocaïne et de 12 autres pierres d'héroïne. En plus de cela, la somme de 15.000 F Cfa a été saisie sur lui par les enquêteurs. C'est à la suite de l'interpellation de Abdourahmane Ndiaye et Abdourahmane Fall qu'il a été arrêté. Les susnommés, après s'être procuré de la drogue auprès de Manivar Sow, ont été arrêtés. Entendus, ils l'ont balancé comme étant celui qui leur a cédé cette drogue.
Interrogé, Manivar confirme les aveux de ses clients et déclare que la drogue qui a été retrouvée sur lui était destiné à la vente. Il avouait qu'il vendait la pierre de cocaïne à 3000 et celle de l'héroïne à 2500 F. Inculpé pour des faits d'offre ou de cession de drogue, il a été jugé hier, jeudi 14 novembre 2024, devant le tribunal correctionnel de Dakar.
Mais à la barre du tribunal hier, ce prévenu est revenu sur ses déclarations en contestant le trafic même s'il a reconnu être détenteur de ce produit prohibé au moment de son interpellation. "Cette quantité était destinée à ma consommation personnelle. J'ai acheté la cocaïne à 20.000 et l'héroïne à 15.000. Pour chacune de ces variétés de drogue, j'avais acheté 10 pierres mais le surplus m'a été offert par mon fournisseur puisque je suis un client. Je suis un consommateur et non un trafiquant. Pour ce qui est de la somme saisie sur moi, c'est 12.000 F et non 15.000 F", s'est-il défendu. Le procureur, qui parle de "faits très graves", a souligné que Manivar Sow refuse de s'amender malgré le fait qu'il a été condamné à 2 reprises. C'est à la suite de ces observations que le parquetier a requis 2 ans de prison ferme assortis d'une amende de 300.000 F Cfa contre Manivar Sow ainsi que la destruction de la drogue. Délibéré au 5 décembre prochain.
Fatou D. DIONE