Décédé lundi dernier, Ameth Amar a été inhumé hier à Darou Salam. Et comme à son enterrement, c’est une immense foule qui a assisté, auparavant, à la levée de son corps, à la grande mosquée du Point E à Dakar. Tous les secteurs de la vie nationale étaient représentés. Proches, parents, amis, simples connaissances, collègues, anonymes, ont tenu à venir prier et dire adieu au défunt, et les témoignages ont été unanimes sur sa foi, son sens du travail, de la générosité et de la discrétion.
Ameth Amar a été porté en terre hier à Darou Salam (Touba), accompagné par une foule de parents, de proches, d’amis, de Sénégalais lambda. Auparavant, à 10h, la cérémonie de levée du corps s’est tenue à Dakar. Et pour l’occasion, la grande mosquée du Point E a refusé du monde. Les Sénégalais de tous bords se sont déplacés en masse, pour lui dire adieu et prier pour le repos de son âme. En plus de sa famille biologique fortement représentée, ses employés de «Nma Sanders» et «Pastami», les riverains de Guinaw-rail s’étaient joints à ses collègues industriels et hommes d’affaires ; l’Etat, avec une forte délégation dirigée par le ministre de l’Intérieur, était présent, de même que plusieurs leaders politiques, du pouvoir comme de l’opposition, à l’image d’Idrissa Seck, Me Madické Niang, Oumar Sarr, Abdoulaye Baldé, Modou Diagne Fada, Mbaye Ndiaye, Mahmoud Saleh, Augustin Tine, Youssou Ndour etc. Devant la famille, ses employés de Nma et de Pastami, par la voix de leur porte-parole, Diaw, ont dressé le portrait d’un patron modèle, qui prenait bien soin de ses travailleurs.
Dans son adresse, Serigne Bassirou Mbacké Khadim Awa Bâ, est revenu sur la dialectique de la vie et de la mort. Il a rappelé aussi l’importance de toujours penser à la mort, qui ne rate jamais et ne prévient pas. Il s’est félicité de la générosité du défunt et de sa discrétion. Aussi, profitant de la présence massive des politiciens, il leur a demandé de polir leurs relations, d’entretenir de bons rapports, et surtout d’éviter de poser des actes allant dans le sens de perturber la marche du pays. L’imam de la mosquée a également témoigné sur le défunt, qui, note-t-il, était un habitué du lieu de culte. Et non seulement il venait y prier, mais contribuait à sa gestion et assistait beaucoup les imams.
Aly Ngouille Ndiaye : «le Président ira lui-même présenter ses condoléances à la famille… tous les Sénégalais sont fiers de Ameth Amar»
A la tête de la délégation gouvernementale, le ministre de l’Intérieur a dit toute la peine du chef de l’Etat, suite au décès d’Ameth Amar. «Le Président lui-même sait que le pays a perdu un digne fils. Et cette forte mobilisation le prouve suffisamment, car tous les segments du pays sont représentés ici», a fait remarquer Aly Ngouille Ndiaye. Qui souligne qu’à son retour, Macky Sall, qui a voyagé hier matin, ira lui-même présenter ses condoléances à la famille. Parlant du défunt, le ministre de l’Intérieur, qui connaît l’homme de longue date, affirme que «Ameth (Amar) était brillant dans son domaine». Et d’ajouter que «c’était un travailleur acharné et une référence dans son domaine». Considérant que l’industrie, son domaine d’activité, «n’est pas une mince affaire», Aly Ngouille Ndiaye soutient que «pour avoir relevé un tel défi, il n’y a pas un seul Sénégalais qui n’est pas fier de Ameth Amar».
Mbaye THIANDOUM