NOUVELLE REGLEMENTTION POUR ENTRER AUX USA: L’Administration Biden rend le vaccin obligatoire aux voyageurs internationaux



 
 
 
A partir du 8 novembre prochain, les personnes non encore totalement vaccinées ne seront plus éligibles pour entrer aux Etats-Unis par voies terrestre, maritime ou aérienne, a fait savoir lundi la Maison Blanche. Un décret signé par le Président Joe Biden, après que son administration a déjà annoncé le mois passé de nouvelles mesures concernant les flux de voyageurs qui entrent aux Usa durant cette pandémie. Ainsi, les ressortissants européens ont vu par la même occasion la levée des restrictions d’entrée dans le nouveau monde les concernant. Par contre, les voyageurs qui ne sont ni citoyens américains, ni résidents permanents (titulaires de green card) quelles que soient leurs provenances, ne seront plus autorisés à entrer aux Usa même avec un test Pcr négatif. Les enfants de moins de 18 ans sont exemptés de cette obligation de vaccination.
 
 
 
La Maison Blanche a publié ce lundi un décret qui réorganise les conditions d’entrer aux Etats-Unis pour les voyageurs internationaux. En effet, l’administration Biden va rendre obligatoire le vaccin pour les non-citoyens américains et les résidents non-permanents à partir de ce 8 novembre. Dans l’exposé des motifs, la Maison Blanche a rappelé le contexte de pandémie durant lequel les Usa ont enregistré plus de 733.000 décès liés au Covid-19. Une situation urgente qui leur avait fait appliquer des restrictions d’entrée pour la plupart des voyageurs en provenance des pays à fort taux de contamination comme la Chine, la Grande Bretagne et la plupart des pays de l’Union Européenne. Aujourd’hui, l’administration américaine veut changer la manière dont les restrictions d’entrée sont appliquées. Car, selon le document, les Usa vont être beaucoup plus souples en donnant à ces milliers de visiteurs dont les pays avaient été placés sur liste rouge, la chance de pouvoir entrer aux Etats-Unis une fois vaccinés et prouvant un test récent de Covid-19 négatif. Car, selon le document, le Centre américain pour la prévention et le diagnostic des maladies (CDC) affirme que les individus vaccinés sont 5 fois moins susceptibles d'être infectés et 10 fois moins susceptibles de subir une hospitalisation ou un décès en raison de Covid-19 que les individus non vaccinés. Mais aussi avec plus de 140 millions de doses de vaccins offertes dans plus de 93 pays du monde, les Usa semblent se donner les moyens d’exiger l’obligation vaccinale contre le Covid-19 au reste du monde pour entrer dans leur territoire, même si le débat sur l’obligation du vaccin reste encore vivace à l’intérieur du pays.
 
Les pays à faible capacité de vaccination aussi exemptés par le décret 
 
Les Etats-Unis ne sont pas épargnés par les mouvements «anti-vaccination» même avec plus de la moitié de la population déjà vaccinée. C’est sans doute pourquoi les nouvelles restrictions mises en place par la Maison Blanche ne concernent que les citoyens étrangers n’étant pas titulaires de carte de résidence permanente. Les citoyens américains se trouvant à l’étranger au-delà du 8 novembre prochain n’auront besoin que d’un test Pcr négatif pour entrer aux Usa. Le décret prend en compte aussi les pays à faible capacité de vaccination. «Nous sommes pleinement conscients que la distribution et la disponibilité mondiales des vaccins varient considérablement, et il y aura donc des exemptions spécifiquement pour les pays qui n'ont pas suffisamment de vaccins pour que les personnes soient complètement vaccinées», indique la Maison Blanche.  Revenant sur les spécificités de ces pays, Washington précise que ce sera sur la base des données de l'Oms qui fournit une liste régulièrement mise à jour des pays dans lesquels la population entièrement vaccinée est inférieure à 10%. Et pour ceux dont ce niveau de couverture est inférieur à 10% de la population totale, ils entreront dans cette catégorie d'exemption. D’autres exemptions particulières, d’ordre médical, diplomatique (diplomate en transition aux Usa) ou religieux ont aussi été mentionnées par le document.
 
Ahmadou Ben Cheikh KANE
(Correspondant permanent aux Usa)
LES ECHOS

Dans la même rubrique :