NOUVEL ATTELAGE DE LA DIRECTION TECHNIQUE NATIONALE DE BASKET: Porfirio Fissac De Diego signe son come-back chez les Lions



 
C’était l’une des grosses attentes parmi les décisions du nouveau Directeur technique national (Dtn) Moustapha Gaye, à savoir le choix de l’entraîneur de l’équipe nationale masculine de basket. Porfirio Fissac De Diego reprend son poste de sélectionneur national du Sénégal. Il sera assisté par Boniface Ndong et Mamadou Pabi Guèye.
 
 
 
Comme qui dirait en basket un retour en zone, c’est ce à quoi ressemble la décision de la Fédération sénégalaise de basket-ball de faire revenir les entraîneurs Moustapha Gaye, le nouveau Dtn et Porfirio Fissac, respectivement à la tête des équipes nationales séniores féminine et masculine, postes qu'ils ont déjà occupés. C’est en conférence de presse que Tapha Gaye a dévoilé le nom du technicien espagnol Porfirio Fissac De Diego en tant que sélectionneur des Lions. Déjà sélectionneur des «Lions», il avait fini 4e de l’Afrobasket en 2017, avant d’être remercié par la Fédération sénégalaise de basket. Il revient donc aux affaires. Porfirio sera assisté par deux Sénégalais : Boniface Ndong et Mamadou Guèye «Pabi». Interpellé sur le choix porté sur Porfirio, Tapha Gaye réplique : «c’est Porfirio qui a le meilleur profil pour moi. Il a déjà fait l’Afrobasket et il est en train de faire un excellent travail en Espagne. Avec Saragosse, il est actuellement le troisième meilleur coach après le Real Madrid et le Barcelone. Je me suis dit pourquoi aller chercher ailleurs, alors que nous avons quelqu’un qui connaît la tanière et fait de grandes choses dans le haut niveau. De ce fait, mon choix s’est porté sur lui». Il ajoute : «il sera assisté de Boniface qui est actuellement en NBA. Boniface est notre produit. Il reste quelques détails techniques. Mamadou Guèye Pabi complète le staff de l’équipe nationale». 
 
 
 
objectif gagner l’Afrobasket 2021
 
 
Tapha Gaye est clair : objectif gagner l’Afrobasket 2021. «Le problème du Sénégal est la couleur de la peau. On prend des Sénégalais qui sont nés au Sénégal ou bien des entraineurs qui seront en mesure de nous donner des trophées. Jean Aimé Toupane est actuellement en contrat avec la Fédération française de basket et donc indisponible. Mais à côté, nous avons Porfirio qui était passé ici et qui n’a pas atteint les objectifs qu’on lui  avait  assignés», renseigne-t-il. Et de poursuivre : «moi, ce qui m’intéresse, c’est la performance et la qualité des entraineurs. Ici au Sénégal, le meilleur profil, c’est Mamadou Guèye Pabi, mais il y a l’enjeu de l’Afrobasket 2021 et on cherche à le gagner. C’est pour cela que nous avons cherché quelqu’un qui a plus de vécu et qui a beaucoup d’expérience. Et notre choix s’est porté sur Porfirio  et il a donné son accord. Il connait l’équipe ainsi que le basket africain.  Il fera certainement mieux en termes de résultat», confie le Dtn.
 
Porfirio et Boniface absents pour les deux premières fenêtres Fiba 2020, Pabi assure
 
Tout de même, Porfirio Fissac et Boniface Ndong ne pourront pas se libérer pour les deux premières fenêtres Fiba de l’année 2020. Et pour combler ce gap, Pabi Guèye, deuxième assistant du sélectionneur national, tiendra les commandes chez les Lions. «Pour les fenêtres Fiba des mois de février et mars, c’est Pabi Guèye qui va diriger l’équipe et il sera assisté de Raoul Toupane et Libasse Faye», renseigne le Dtn. Tapha Gaye explique son choix : «le meilleur sur le circuit masculin, c’est Mamadou Guèye Pabi, qui est capable de gérer l’équipe nationale du Sénégal. Mais face à l’enjeu qui est d’aller conquérir une Coupe d’Afrique, moi j’ai préféré de prendre quelqu’un de plus expérimenté. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’est pas capable, parce que les fenêtres, c’est lui qui va les gérer en rapport avec ses assistants. Et entre Pabi et Porfirio, il y a Boniface. Nous sommes dans un monde d’ouverture : moi je pense compétence et performance». 
 
 
«tout le monde sera pigiste»
 
 
Concernant la situation des entraineurs qui forment le premier attelage de Tapha Gaye en tant que Dtn, tous roulent sous pige. «Il n’y aura pas de contrat, tout le monde sera pigiste. Mon souhait est qu’on tende vers un contrat. Mais la situation économique actuelle où il y a beaucoup de priorités, on ne peut se permettre de faire des contrats», déclare-t-il.
 
 
Madiène Fall conserve son poste, Mborika Fall et Aly Ngoné Niang arrivent  
 
«Ce qu’il faut éviter, c’est de faire un programme qui va tourner autour de trois à quatre personnes», a avancé Tapha Gaye concernant l’attelage. «L’intérêt du basket est d’impliquer tout le monde. A chaque fois qu’il y a des performances, il y a derrière de bon techniciens qui travaillent dans l’ombre et que personne ne connaît. C’est le cas de Arona Sow à Kolda, Ndiaga Lo à Saint-Loui», explique-t-il, avant de poursuivre : «je pense s’il y a des postes à promouvoir, il faut tenir compte de leurs parcours et leurs compétences. Donc pour moi, ratisser large est une opportunité pour impliquer le maximum de personnes». Pour Tapha Gaye, les objectifs de sa direction, c’est de tout gagner. «C’est le problème que j’ai avec Ville de Dakar, si je vais en compétition, je veux  gagner. Si j’y arrive tant mieux, mais si c’est le contraire, on évalue et on change de direction». 
Idem aussi pour l’équipe nationale féminine qu’il dirige désormais, en cumul avec son poste de Dtn. «L’objectif chez les filles, c’est d’aller le plus loin possible. On va prendre les meilleures joueuses aptes à aller en sélection. Je vais juste prendre les gens qui seront capables d’aller défendre le pays», a-t-il confié. «Je ne gagnerai rien du tout en prenant cette équipe. J’ai accepté de rendre service avec des objectifs clairs. De ce fait, je vais diriger cette sélection et mes assistants seront El Hadji Mamour Thiam Diop, Mborika Fall et Khady Sourang Diop. Nous avons un poste de manager pour l’équipe nationale et il est confié à Astou Ndiaye. Elle va nous aider à la coordination des activités féminines», lâche Tapha Gaye.
Ben Abdallah Diagne dirige les U25 dames avec Idrissa Cissokho et Malick. Chez les garçons de la même catégorie, il y a Libasse Faye, assisté de Ahmed  Gaye et de Ndiaga Lo. Ousmane Diallo sera le coach des U18 filles et il sera assisté de Jupiter Niang et Aida Niang. Madiène Fall reste à son poste chez les U18 hommes accompagné de Mouhamed Sène et Aly Ngoné Niang. Chez les sélections U16 filles, Cheikh Samb, Mathiam Thiam, Pape Samba Sène seront aux commandes. Chez les garçons, Samba Fall sera le coordonnateur, Arona Sow et Abdoulaye Ndiaye les seconds. Cheikh Sadibou Diallo et Cheikh Tidiane Goudiaby vont gérer le basket 3x3 respectivement chez les filles et les garçons.

Dans la même rubrique :