NOUVEAUX TARIFS DES TITRES DE TRANSPORT ROUTIER: Les plaques d’immatriculation et la carte grise passent de 21.660 francs à 41.000 francs



 
Pour changer les titres de transport routier en support papier par des cartes numérisées et sécurisées, le ministère en charge des Transports routiers en a profité pour revoir les prix à la hausse. Ainsi, il faut désormais débourser 41.000 francs, contre 21.660 francs pour l’acquisition de la carte grise et des deux plaques d’immatriculation. Les prix de la licence, de l’agrément, etc. ont aussi flambé.
 
Conformément à l’arrêté n°026273 du 14 juillet 2021 modifiant l’arrêté n°01471 du 30 janvier 2018 portant remplacement des titres de transport routier en support papier délivrés par le ministère en charge des Transports routiers, par des cartes numérisées et sécurisées (carte à puce, sans contact), le ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, à travers la Direction des Transports routiers, a rendu public, par note circulaire datée du 28 juillet dernier, les nouveaux tarifs des titres de transport routier. Il ressort de ce document une hausse exorbitante de ces nouveaux tarifs de titres de transport qui font déjà grincer des dents au niveau des acteurs. Pire, c’est en période de pandémie de Covid-19 que le ministre des Transports terrestres a décidé de crever les bourses des usagers aux revenus déjà fortement impactés par cette maladie, sans concertation et sans avis préalable.
Pour le permis de conduire, le prix est resté inchangé depuis l’entrée en vigueur du permis numérisé, 10.000 francs pour une nouvelle demande et le double de ce montant, soit 20.000 francs pour le remplacement du permis de conduire concernant les retardataires.
 
 
 
Carte grise et niveau des plaques d’immatriculation : les prix ont doublé
 
 
Cependant, là où le bât blesse, c’est au niveau des nouveaux tarifs appliqués pour l’obtention du certificat d’immatriculation et d’aptitude technique, communément appelé carte grise et au niveau des plaques d’immatriculation. En effet, s’agissant de la carte grise, il faut désormais débourser 15.000 francs pour disposer de ce document. En sus de 26.000 francs pour les deux plaques d’immatriculation automobile, le troisième étant offert. Ce qui revient à 41.000 francs, le prix de la carte grise et des plaques exonéré de Tva. Or, pour l’ancien tarif, dont «Les Echos» détient copie, chacune des deux plaques revenait au bénéficiaire à 6000 francs avec une Tva de 18%, en plus des frais de carte à puce sécurisée (carte grise) 6355,93 francs, avec aussi une Tva de 18%, soit un total de 21.660 francs.
Ainsi, avec les nouveaux tarifs des titres de transport, les prix ont presque doublé passant de 21.660 à 41.000 francs, rien que pour les plaques et la carte grise. Pour rappel, avec les nouveaux tarifs, le prix unitaire d’une plaque d’immatriculation est à 13.000 francs et 3000 francs pour la troisième plaque d’immatriculation qui était jusqu’ici gratuite.
S’agissant des plaques d’immatriculation des deux roues, il faut désormais débourser 13.000 francs. Pour bénéficier de l’agrément de transport routier, il faut débourser 15.000 francs et le même montant pour disposer de l’autorisation de transport routier encore appelée licence. Pour tous ces documents, une hausse considérable a été relevée.
 
M. CISS
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :