NOUVEAU SOUTIEN À LA COALITION IDY 2019: Idrissa Seck reçoit le soutien du maire de Sokone… et brandit le programme «une commune, un milliard»



 
À Kaolack, où il a passé la nuit d’avant-hier, Idrissa Seck semble tomber sous le charme de la capitale du Saloum. Il s’est une nouvelle livré, hier, à une marche orange à travers les rues de la ville de Mbossé, mais également à Passy et Sokone. Dans cette derrière ville, Idrissa Seck a reçu le soutien du maire de la ville, Petit Guèye. 
 
 
 
Idrissa Seck a-t-il fini de conquérir le cœur des Kaolackois ? C’est en tout cas ce que semblent dire les populations de la ville qui, depuis deux jours, continuent de lui manifester soutien et amour. Partout où il passe, les Kaolackois affluent vers lui. Des moments de communion qui ont permis au candidat de serrer des mains, d’échanger avec certains, ou encore de tendre l’oreille à d’autres qui lui chuchotent quelques mots. Sans doute quelques-unes de leurs doléances. Le candidat écoute, acquiesce et poursuit sa marche, à la rencontre d’autres populations. 
Après avoir pris le temps de communier avec les populations, le candidat de la coalition «Idy 2019» est allé à la rencontre des chefs religieux de la ville. A Léona Niassène, Idrissa Seck a été reçu par le Khalife Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Khalifa Niass, qui a prié pour lui, allant jusqu’à lui griffonner quelques mots du saint Coran sur la main droite. Après Léona Niassène, Idrissa Seck et son convoi ont fait cap sur Médina Baye Niass. Dans la cité de Cheikh Ibrahima Niass dit Baye, il a également été reçu par le Khalife Cheikh Ahmed Tidiane Ibrahima Niass qui a formulé des prières à l’endroit du candidat et sa délégation. 
 
Plus tôt dans la journée, il a fait le tour de la Foire Internationale de Kaolack (Fika). Là, les commerçants et autres exposants l’ont accompagné pendant sa visite avec des chants à sa gloire. Mais également des prières pour une victoire finale. 
 
 
 
Petit Guèye dit oui à Idy
 
 
 
Après Kaolack, Idrissa Seck et son convoi se sont rendus à Passy, où il a brièvement rencontré ses militants. Mais, l’étape la plus importante, dans sa caravane d’hier, a sans doute été Sokone. Et pour cause, Idy y a décroché le soutien du très influent maire de la ville, Mamadou Moustapha Guèye dit Petit. Celui-ci explique son soutien à la coalition «Idy 2019» par le fait que, de tous les candidats en lice, seul Idrissa Seck répond à ses attentes en tant que maire. C’est d’ailleurs à Sokone que le candidat à l’élection présidentielle a fait sa déclaration officielle de la journée. Il ne pouvait alors pas rater le président sortant, Macky Sall.
 
 
«On va bouter le gaspillage hors de notre pays»
 
 
S’adressant aux Sénégalais, il déclare : «il s’agira, pour nous, de bouter le gaspillage hors de notre pays. Le maire Petit m’a confié une histoire qui fait mal. Il m’a dit que pour une visite d’une journée à Sokone, l’actuel président a fait gaspiller plus que le budget d’investissement de sa mairie et des mairies voisines. C’est donc de tels comportements que nous voulons ôter de notre pays. En faisant le tour du Sénégal, nous avons pu constater l’écart entre Dakar et les localités de l’intérieur du pays. Ces localités ont des difficultés d’accès, des difficultés d’accès à l’eau potable, des difficultés pour se soigner correctement… c’est pourquoi, il faut mettre sur pied un programme spécial pour réduire cet écart. C’est ainsi que nous avons décidé, dans notre programme, d’initier ce qu’on appelle ‘’une commune, un milliard’’. Cela permettra de faire le rattrapage, notamment sur les infrastructures sociales de base liées à l’éducation, à la santé, au déplacement des gens, a l’accès à l’eau…», a dit Idrissa Seck, dont la caravane s’est par la suite rendue à Porokhane. 
 
 
Sidy Djimby NDAO 
(Envoyé spécial)
 
 
Commentaire de Idy sur la sortie de Wade : «aucun»
 
 
Interpellé sur la dernière sortie de Wade, Idrissa Seck a répondu : «aucun». 
 

Dans la même rubrique :