NOUVEAU GOUVERNEMENT : Macky Sall annonce une équipe réduite



Un gouvernement marqué par «un resserrement organique», en clair, un gouvernement à la taille réduite ; c’est l’annonce faite hier par le chef de l’Etat, à la suite de la démission du Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne, à propos de qui il n’a pas tari d’éloges, dans un message lu par le secrétaire général de la Présidence de la République, Maxime Jean Simon Ndiaye.

C’est la première révélation faite par le chef de l’Etat sur son prochain gouvernement. Macky Sall, par la voie du secrétaire général de la Présidence de la République, a fait savoir qu’il va débuter son second mandat avec une équipe gouvernementale de taille plus petite que la précédente. «Elle sera surtout marquée par un resserrement organique. Le recentrage des missions essentielles, autour des priorités qu’il compte imprimer à ce quinquennat», a fait savoir Maxime Jean Simon Ndiaye. Qui, auparavant, a souligné que le nouveau gouvernement qui sera formé «incessamment» sera composé de femmes, d’hommes et de jeunes. Et on peut voir dans le fait qu’il les ait nommés directement que les femmes et les jeunes seront beaucoup plus représentés dans le gouvernement que lors de son premier mandat.

Macky chante les louanges de Mahammed Boun Abdallah Dionne : Adieu ou au revoir ?

Après avoir reçu et accepté la démission du Premier ministre, le chef de l’Etat ne s’est pas privé de le remercier chaleureusement, mais surtout de lui tresser des lauriers. Rappelant que son chef de gouvernement a été nommé le 6 juillet 2014, soit près de 5 ans, Macky Sall, soutient qu’il avait «fait un pari juste, sur un compatriote dévoué aux causes nationales, un collaborateur loyal, mais également un homme généreux dans l’effort et le travail». Heureux de ne s’être pas trompé de choix, le chef de l’Etat trouve que Mahammed Boun Abdallah Dionne «a su donner le meilleur de lui-même, en faisant porter à son projet politique la marque d’une cohérence quotidienne, ancrée dans le culte du résultat». Ce qui lui vaut «beaucoup de satisfaction». Tout comme avec son ancien Premier ministre, qui «a accompli avec satisfaction les charges qui lui ont été confiées», Macky Sall a vivement rendu hommage aux membres du gouvernement sortant, en saluant «leur engagement déterminant dans leurs secteurs respectifs». Engagement qui a fait que «les résultats ont été à la hauteur de leur dévouement à notre vision collective du futur».

Mbaye THIANDOUM

 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :