NOUVEAU CONTRAT DE CONFECTION DE CARTES D'IDENTITE ET CARTES D'ELECTEUR Macky accorde une rallonge de 10 milliards aux Malaisiens



 
Iris Corporation Sdn Bhd a annoncé la signature d'une prolongation de contrat avec le ministère de l'Intérieur pour la fourniture et la production de trois millions de nouvelles cartes nationales d'identité à puce biométriques et cartes d'électeur. Ainsi la rondelette somme de 10,5 milliards sera ajoutée à la première manne financière du contrat signé en 2017 d'un montant de 50 milliards.
 
Et voilà une nouvelle polémique qui vient s'ajouter à l'achat de l'avion présidentiel ! Le gouvernement du Sénégal vient de prolonger le fameux contrat de Iris Corporation Sdn Bhd. C'est la société malaisienne qui a elle-même vendu la mèche en annonçant une signature de prolongation de contrat avec le ministère de l'Intérieur pour la fourniture et la production de trois millions de nouvelles cartes nationales d'identité à puce biométriques et cartes d'électeur. «Le contrat est d'une durée de deux ans, du 3 mai 2021 au 3 mai 2023, avec un montant total du contrat de 10,5 milliards de F Cfa», fait savoir Iris Corporation.
Iris reconnaît qu'il existe des facteurs de risque à prendre en compte, mais assure que la société prendra les mesures appropriées pour minimiser ces risques. «Les facteurs de risque affectant le contrat comprennent les changements dans l'environnement économique, politique et réglementaire et les risques opérationnels tels que le risque d'achèvement et la pénurie de matériaux et de main-d'œuvre qualifiée dont Iris prendrait les mesures appropriées pour les minimiser». Selon toujours la société malaisienne, «le contrat peut également être soumis à des facteurs de risque externes tels que la crise économique ou sanitaire mondiale, régionale ou nationale».  Iris poursuit : «le Conseil d'administration, après avoir pris en considération tous les aspects du contrat, est d'avis que le contrat est dans le meilleur intérêt d'Iris et de ses actionnaires».
Pour rappel, le gouvernement du Sénégal avait déjà signé un contrat scellé entre les Malaisiens de Iris Corp Bhd avec le ministère de l'Intérieur du Sénégal pour produire et fournir 10 millions de nouvelles cartes d'identité multi-applications ; à savoir des cartes biométriques basées sur la technologie de puce sans contact avec 10 empreintes digitales biométriques. Le montant total du contrat était estimé à 50 milliards de F Cfa.
En septembre 2007, Iris Corp Bhd avait déjà remporté un contrat d'une durée de 20 ans pour mettre en œuvre un système de passeport numérique au Sénégal. C’était sous le magistère d’Abdoulaye Wade avec Ousmane Ngom au ministère de l’Intérieur.
Samba THIAM
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :