L’Agence de notation Moody’s a relevé la perspective de la note à long-terme du Sénégal qui passe de «Négative» (en vigueur depuis juin 2020) à «Stable», tout en maintenant la note à «Ba3». Un changement de perspective qui augure d’une probabilité accrue de la stabilisation de la dette qui va amorcer une tendance à la baisse en l’absence de nouveaux chocs importants.
Après le Fonds monétaire international (Fmi) qui a fixé la croissance du Pib réel à 6,1% en 2021, le Sénégal continue de surfer sur une vague positive de sa croissance économique. Comme en témoignent les conclusions de l’Agence de notation Moody’s, au terme de sa dernière mission de revue de la notation souveraine du Sénégal, vendredi dernier. En effet, même si le Sénégal maintient sa note «Ba3», il affiche un changement positif de perspective qui passe de «négative» à «stable», selon le communiqué du ministère des Finances et du Budget. «Au regard du contexte incertain caractérisé par les risques sanitaires et les risques géopolitiques croissants au niveau mondial, ce changement positif de perspective traduit la résilience de l’économie sénégalaise», ajoute le communiqué qui souligne, dans la foulée, que la croissance économique du Sénégal devrait atteindre 10% en 2023 portée par la production d’hydrocarbures, avec le début de l’exploitation, la même année, de deux grands projets gaziers et pétroliers Grand Tortue Ahmeyim (Gta) et Sangomar. «Le Sénégal vise également à développer le projet gazier Yakaar-Téranga pour étayer sa stratégie «gas-to-power», permettant la production d’une électricité plus fiable et moins coûteuse et une dépendance réduite aux importations d’hydrocarbures. En outre, la mobilisation accrue des recettes de l’Etat devrait contribuer à une amélioration progressive de la gestion budgétaire», renchérit le communiqué.
Vers la baisse de la dette après sa stabilisation
Il ressort toujours des conclusions de l’Agence de notation Moody’s que le changement de perspective reflète, aussi, une probabilité accrue que la trajectoire de la dette se stabilisera et, en l’absence de nouveaux chocs importants, amorcera une tendance à la baisse dans les années à venir. «Cette tendance devrait être favorisée, en particulier, par le démarrage de l’exploitation des projets de production d’hydrocarbures qui soutiendront, considérablement, la croissance économique et la résilience face aux chocs exogènes découlant des tensions géopolitiques en Europe», indique le communiqué qui fait remarquer que la confiance de Moody’s dans la capacité de l’économie sénégalaise à absorber des chocs s’est également renforcée. «La résilience face au choc économique de la pandémie Covid-19 a été constatée avec un taux de croissance de 1,5% en 2020, contre une contraction médiane de 4,8% parmi les pays pairs notés «Ba3», résultant d’une bonne saison agricole et du soutien efficace de la politique budgétaire à travers le Programme de résilience économique et sociale (Pres), qui s’élevait à environ 7% du Pib, soit 1000 milliards francs Cfa. Les progrès des réformes structurelles se sont également poursuivis durant la pandémie», ajoute le communiqué du ministère des Finances et du Budget.
Forte stabilité macroéconomique et institutionnelle du Sénégal
Par ailleurs, l’Agence Moody’s n’a pas manqué de rappeler que l’État du Sénégal dispose du soutien solide et durable de ses partenaires internationaux, offrant des financements concessionnels à maturité longue, atténuant donc les risques liés à la dette externe. Les conditions de financement sont aussi favorables sur le marché régional, qui bénéficie de mesures de soutien de la Bceao en réponse à la pandémie améliorant la liquidité sur le marché. Autant de remarques qui font dire que cette décision de relèvement de la perspective est cohérente avec les fondamentaux solides du Sénégal qui dispose d’une forte stabilité macroéconomique et institutionnelle ainsi que de perspectives de croissance favorables pour les années à venir, en dépit d’un contexte international incertain.
M. CISS