NON RESPECT DES HORAIRES DE TRAVAIL A LA MAIRIE DE ZIGUINCHOR: Ousmane Sonko tape du poing sur la table



 
Il l’avait dit, il l’a fait. Aussitôt installé, le nouveau magistrat de la ville de Ziguinchor avait appelé au travail tout le personnel de la mairie. Mais,il semble qu’il n’a pas été entendu et que les horaires de travail ne sont pas respectés par les employés qui, selon lui, arrivent en retard et rentrent très tôt avant l’heure fixée de descente. C’est dans ce sens qu’il a fait une note de service (N° 0025 datant de jeudi 17 mars 2022) qui sonne comme une mise en garde contre les employés retardataires et absentéistes.
 
 
 
«J’ai constaté que beaucoup d’agents de la mairie ne respectent pas les horaires de travail. (…) Les heures légales de travail vont de 8h00 à 13h30 et de 14h30 à 17h. J’accorde beaucoup de prix au strict respect de ces prescriptions». Et comme pour montrer sa ferme décision d’engager la bataille pour le respect strict des horaires, le maire de Ziguinchor d’instruire le secrétaiairegénéral, la direction des ressources humaines et son directeur de cabinet de prendre toutes les mesures pour le respect de la note.
 
Amary Diop, inspecteur du Travail : «si l’employeur fixe les horaires de travail et que vous ne les respectez pas, vous êtes en faute»
 
Interrogé sur cette note de service, l’inspecteur du Travail légalise la pertinence de la note. Amary Diop souligne que l’employeur est dans ses droits de faire des alertes sur l’absentéisme des agents de la boite. «L’employeur a trois pouvoirs principalement : le pouvoir de direction, le pouvoir règlementaire et le pouvoir disciplinaire. La fixation des horaires de travail fait partie des prérogatives de l’employeur. La loi fixe les horaires de travail qui est de 40 heures par semaine. Maintenant, le dispatching de la durée locale de cet horaire par jour est fixé par l’employeur. Il peut fixer dans la limite de la durée légale du travail les horaires de travail». 
Poursuivant, il approuve la note de service et rappelle aux employés leurs devoirs. «L’employeur est dans ses droits conformément à la loi. Les horaires de travail sont fixés dans le règlement intérieur de la boite. S’il n’y a pas de règlement intérieur, c’est l’employeur qui prend des notes de service pour fixer les horaires de travail. Si l’employeur fixe les horaires de travail et que vous ne les respectez pas, vous êtes en faute. Donc, conformément à la sincérité, il peut vous servir une demande d’explication et sanction ensuite», fait-il savoir. 
En conclusion, il rappelle les modes de sanctions et ce que la loi dit contre les récalcitrants. «Il doit d’abord vous servir une demande d’explication et après la réponse, il apprécie et il peut sanctionner ou ne pas sanctionner. Parmi les sanctions, il y a l’avertissement verbal, l’avertissement écrit, la réprimande, la mise à pied de 1 à trois jours, la mise à pied de 4 à 8 jours et le licenciement», conclut l’expert.
 
Baye Modou SARR
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :