NOMINATION DU PREMIER MINISTRE DU SENEGAL: Amadou Ba, le retour en grâce



 
 
C’est finalement Amadou Ba qui a été nommé Premier ministre du Sénégal. Une nomination qui marque le retour en force de l’ancien ministre des Affaires étrangères, près de deux ans après avoir été démis desdites fonctions.    
 
 
 
Comme annoncé dans son discours à la Nation, le président de la République a nommé, ce samedi, le nouveau chef du gouvernement en la personne de l’ancien ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Ba. Un retour en grâce, 22 mois après avoir été démis de la tête du ministère des Affaires étrangères. Le chef de l’Etat a choisi Amadou Ba pour «sa compétence, son engagement, son dévouement, son pragmatisme et son efficacité dans le traitement au quotidien des urgences économiques, sanitaires, sociales et environnementales sans précédent», a indiqué le chef de l’Etat par la voix du secrétaire général de la Présidence de la République.
De son côté, le tout nouveau Premier ministre dira : «le président de la République a décidé de me nommer Premier ministre. Je devrais être à ses côtés pour l’aider dans la mise en œuvre de sa vision déclinée à travers le Pse et assurer la coordination sous son autorité, de l’action du gouvernement». Amadou Ba n’a pas non plus manqué de remercier le chef de l’Etat pour cette confiance renouvelée.
Poursuivant, il est revenu sur les priorités que le chef de l’Etat lui a fixées. «Les priorités majeures se déclinent à travers l’amélioration du pouvoir d’achat des ménages, de la stabilité des prix, de sécurité, de logement, d’assainissement d’éducation, de formation professionnelle, d’insertion, d’entreprenariat et d’emploi ; tout ceci dans un Etat de droit», énumère le chef du gouvernement.
 
M. CISS   
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :