NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LIGUE DÉMOCRATIQUE: «Le débat sur le 3ème mandat est sans objet, le Président Macky Sall entame son second et dernier mandat»




 

Le secrétaire général de la Ligue démocratique (Ld) se veut clair et formel sur la polémique relative à la possibilité pour le Président Macky Sall de briguer un troisième mandat. Nicolas Ndiaye affirme que «le débat sur le 3ème mandat est sans objet, le Président Macky Sall entame son second et dernier mandat».

 

 

S’il ne tenait qu’au secrétaire général de la Ld, Nicolas Ndiaye, le débat sur la possibilité pour le Président Macky Sall de briguer un troisième mandat allait être rangé sous le boisseau. Car, selon le député de la Ld, «la constitution est sans équivoque. Elle dit non seulement que les Présidents ne doivent faire que deux mandats. Mais elle y a ajouté un paragraphe qui dit que nul ne peut exercer plus deux mandats successifs. «Cela veut dire que c’est sans équivoque. Ce mandat du Président Macky est le second et le dernier. Lui-même le sait. Il l’a dit et l’a confirmé à plusieurs reprises. Donc, nous pensons que ce débat est sans objet», a déclaré, avant-hier, M. Ndiaye, lors d’une rencontre d’évaluation de la présidentielle à la mairie de Diamaguène Sicap Mbao, avec les secrétaires de sections du département de Pikine. Et de préciser : «la constitution ne dit pas deux mandats de cinq ans ou de 7 ans consécutifs. Mais elle dit plutôt deux mandats consécutifs. Donc le président ne peut pas faire un troisième mandat»,

 

 

«Nous proposons une amélioration du fonctionnement de la coalition»

 

 

 

Le député de la Ld s’est, par ailleurs, exprimé sur la nécessité du maintien de la coalition Bby. «Cette coalition mérite d’être maintenue. Elle a gagné toutes les élections depuis 2012. Cela veut dire que c’est une bonne coalition. Tout n’est pas cependant parfait. Toutefois, nous constatons que cela s’améliore petit à petit, à l’issue de chaque élection. Nous proposons une amélioration du fonctionnement de la coalition», a laissé entendre Nicolas Ndiaye. Qui recommande que Bby aille ensemble  et unie aux prochaines élections locales. Et de préciser : «ceci implique que les uns et les autres doivent faire preuve de solidarité, de générosité et de partage équitable des responsabilités, mais tout cela devra être discuté à l’intérieur de la coalition pour que les élections de 2019 soient aussi un succès pour notre coalition», indique-t-il.

 

 

Vieux Père NDIAYE 


Dans la même rubrique :