Trop c’est trop ! Ndoffène Fall en a marre du traitement réservé à la Ligue sénégalaise de football professionnel (Lsfp) et à la Fédération sénégalaise de football (Fsf) où il est membre du Comité exécutif et qui sont sous le feu des critiques depuis la validation du retour de l’Uso en Ligue 1. Il a déposé sa démission au sein de la Ligue Pro où il est membre du Conseil d’administration et chargé de la communication. «Depuis ce drame et depuis que nous avons reçu cette décision du Tas pour la réintégration de l’Uso en Ligue 1, j’ai passé mon temps à essayer de pacifier l’environnement du football, mais je ne rencontre que de la violence, des contrevérités et de la méchanceté. Peut-être que ces personnes pensent que nous de la Fédération et de la Ligue, nous en tirons quelque chose, donc je préfère déposer ma démission», a martelé le manager du Jaraaf. Catégorique et pour montrer que sa décision est irrévocable, il ajoute : «De grâce, ne me parlez plus de Ligue Pro ou de Fédération ! Car à la Fsf et comme à la Ligue Pro, nous ne gagnons pas un rotin. Il n’y a un franc que nous récoltons dans ce que nous faisons».
«L’environnement du football est devenu violent»
Son statut, Ndoffène Fall indique qu’il ne l’a pas volé. «J’ai passé les plus belles années de ma vie à défendre les couleurs de mon pays et c’est pourquoi, à chaque fois que nous étions dans des difficultés, j’ai pensé que c’est mon devoir d’apporter ma contribution. Comme mes grands frères qui ne parlent plus du football sénégalais, de la même façon, vous ne m’entendrez plus parler du football sénégalais. J’ai déposé ma démission au niveau de la Ligue Pro», souligne-t-il avant de cracher ses quatre vérités. «L’environnement du football est devenu violent et la violence est d’abord verbale. Cet engagement verbal est la source de problème des comportements des garçons. Les dirigeants passent leur temps à s’invectiver, à se dire des contrevérités, alors que nous parlons de sport», lance-t-il.
Mame Adama Ndour membre de la Ligue : «ces motifs sont personnels et n’engagent que lui»
Une démission que ne comprend pas Mame Adama Ndour, président de football de la Ligue de Fatick, de Jamono de Fatick et membre du comité exécutif de la Fsf. «C’est peut-être lui qui a des problèmes et qui reçoit des insultes, mais pas nous. Ces motifs sont personnels et n’engagent que lui. Nous sommes les dirigeants du football et nous sommes en phase avec nos objectifs», a expliqué Ndour, qui promet de discuter avec Ndoffène Fall pour le convaincre de revenir. Sur la décision du préfet d’annuler le match Diambars-Uso pour menace à l’ordre public, Mame Adama Ndour pense que le préfet a choisi la solution la plus facile. «Comme un trouble est prévu, il a choisi la facilité, mais il devait garantir la sécurité pour la tenue du match. C’est une erreur de sa part», dit-il.