NDIAGA SYLLA, EXPERT ÉLECTORAL: «Le gouvernement semble vouloir résolument respecter les délais de la Cedeao, mais d'autres actes préparatoires devront être pris avant»



 
 
Ndiaga Sylla lui aussi a salué la démarche du gouvernement avec l’adoption du projet de loi portant Code électoral par le Conseil des ministres hier. Selon lui, malgré les forts consensus notés dans le dialogue national, le Code électoral modifié ou le nouveau, tout dépendra de l’ampleur des réformes, pourra ainsi être voté dans le respect des délais prescrits par le Protocole additionnel de la Cedeao. «Le gouvernement semble résolument orienté vers la logique de tenir les élections départementales et municipales tout en évitant une nouvelle saisine de la Cour de Justice de la Cedeao dans un contexte où l'injonction de la juridiction communautaire à propos du parrainage n'a pas encore été matérialisée alors que pour s'y conformer, il va falloir revoir tout le dispositif juridique,  à savoir la Constitution,  mais aussi le Code électoral», explique M. Sylla.
A l’en croire, il y a «d'autres actes préparatoires qui devront être pris tels que le décret portant partie règlementaire du Code électoral, la fixation du nombre de conseillers à élire dans chaque département et commune, le parrainage et encore l'arrêté fixant le montant du cautionnement», souligne-t-il avant d’affirmer que cette fois-ci, le gouvernement a voulu anticiper même sur les délais d'éventuels recours. Selon Ndiaga Sylla, notre pays reste une référence en matière électorale avec son modèle hybride, malgré les suspicions quelquefois légitimes. Et la version anglaise est déjà en cours de finalisation.
Nd. Kh. D
LES ECHOS

Dans la même rubrique :