NAFI DIALLO SUR LES METHODES DE CAMPAGNE DE L’INTER-COALITION YEWWI-WALLU: «Nous ne sommes pas d’accord sur tout, mais nous nous entendons pour l’essentiel»



 
C’est à quelques heures du dépôt des listes électorales que Yewwi AskanWi et Wallu Sénégal ont scellé une entente aussi étrange qu'inattendue : se partager les départements tout en gardant chacune sa liste nationale. Ce qui les amène à battre campagne de concert en espérant remporter la majorité ensemble. Et depuis l’ouverture de la campagne,chacune des deux coalitions mène ses activités de son côté. Selon Nafi Diallo, aucune stratégie n’a été définie, chacune bat campagne avec sa propre méthode de travail.
 
 
 
Pour évincer le Président Macky Sall et la coalition Benno Bokk Yakaar,WalluAskan Wi etYewwi AskanWiont créé une intercoalitionquileur permet de se partager les départements. Ce qui peut se révéler très complexe sur le plan de la communication à adopter lors de la campagne. «Effectivement,c’est très complexe, nous en sommes conscients, mais aucune stratégie n’à été décidée ensemble par les deux coalitions», avoue Nafi Diallo.
La raison, selon la chargée de communication du Pds, c’est que Wallu et Yewwi partagent quelque part les mêmes points de vue,mais chacune a sa méthode de travail.«Nous avons des méthodes de travail différentes. Yewwi AskanWi est plus orientée dans les caravanes, alors que Wallu Sénégal a opté dans le porte à porte, dans les profondeurs du pays», déclare-t-elle.
Ce choix de Wallu s’explique, selon la préposée à la communication du Pds, par le besoin d’aller rencontrer leurs militants et sympathisants afin de leur expliquer le choix des bulletins, mais aussi les écouter et recueillir leurs attentes. Cette méthode, dit-elle, leur permettra en plus de faire une sorte de recensement pour les futurs renouvellements des instances suite aux départs notés. Nafi Diallo, qui magnifie le travail que les leaders Yewwi AskanWi abattent en ces temps de campagne, fait noter que les caravanes réussissent bien à ladite coalition parce qu’elle a une cible plus jeune. A l’en croire, Yewwi et Wallu Sénégal ne sont pas d’accord sur tout, mais elles s’entendent sur l’essentiel.
 
Nafi Diallo regrette la démission de Mayoro et Cheikh Mbacké Dolly, mais précise qu’aucun départ ne peut affaiblir le Pds
 
Concernant lesdéparts de trois responsables investis parmi les 20 premiers de la liste nationale, elle les déplore,certes, mais elle est sûre que cela n’aura aucune incidence sur l’électorat de Wallu. «Il faut noter que l’un de ces trois démissionnaires, en l’occurrence Abdoulaye Tine, n’est pas du Pds. Et pour Cheikh Mbacké Dolly et Mayoro, je trouve regrettable qu’ils quittent le parti dans lequel ils ont milité pendant plus de 10 ans pour rejoindre celui qu’ils ont combattu durant ces 10 dernières années», affirme-t-elle. Selon elle, l’ordre des investitures sur la liste nationale a été laissé à l’appréciation du secrétaire général qui s’est basé sur les résultats, mais aussi les points de vue des alliés. A la question de savoir si des démarches ont été entreprises pour les «ramener à la maison», Nafi Diallo soutient qu’avec Mayoro, qu’elle considère comme un frère, elle a personnellement tenté de le ramener à la maison ; le mandataire aussi s’y est mis, en vain. Mais officiellement, aucune directive n’est venue du secrétaire général national allant dans ce sens. «En réalité,nous sommes absorbés par la campagne. J’imagine qu’après les élections, la commission de discipline va se pencher sur leur dossier», dit-elle.
Nafi Diallo est toutefois catégorique, aucun départ ne peut affaiblir le Pds. «Comme nous l’a enseigné Me Wade, le Pds est comme un train et à chaque gare des passagers descendent et d’autres montent. Lors de son congrès de 1976, Me Abdoulaye Wade a été lâché à la veille par tout le monde. En 2000, tout le monde était parti et il a quand même accédé au pouvoir. Ces dernières locales sont très illustratives,beaucoup ont déserté la coalition Wallu et pourtant, avec trois partis seulement, Wallu a eu de bons résultats», conclut-elle.
NdèyeKhadyDIOUF
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :