Le bureau de l’Assemblée a voté hier la déchéance de Aminata Touré de son poste de député. Un acte auquel les députés du Parti démocratie sénégalais (Pds) ont contribué en votant oui. «Il faut noter que ce vote, c’est la position du Pds. C’est un vote par conviction. Nous avons voulu rester logiques et cohérents avec notre ligne de conduite», a-t-elle laissé entendre au bout du fil.
D’après elle, cette loi qui règlemente la déchéance d’un député a été initiée et votée sous Wade sur sa demande. «Me Abdoulaye Wade avait porté ladite loi à l’Assemblée nationale pour combattre la transhumance à l’hémicycledont il a été victime pendant plusieurs législatures», révèle Nafi Diallo. Poursuivant, la députée affirme que les cas de Mbaye Ndiaye et Moustapha Cissé Lo en sont un exemple patent de démarche cohérente du Pds «C’est le Pds qui avait demandé que Mbaye Ndiaye et Moustapha Cissé Lo soient déchus de leurs postes de députés parce que dans nos textes, il ya ce qu’on appelle une démission de fait. C’est quand il y a collusion avec l’adversaire ;même si ce dernier ne démissionne pas, le parti constate sa démission et prend acte», clarifie Nafi Diallo qui enchaîne avec l’exemple de Madické Niang qui a finalement démissionné avant que la lettre du Pds demandant sa déchéance ne soit déposée.
La porte-parole du Pds d’ajouter que récemment, lors de la XIII législature, le Pur a utilisé la même procédure pour démettre Issa Sall de son poste de député alors que ce dernier n’avait pas démissionné du Pur. Au vu de tous ces éléments, renseigne-t-elle, c’est tout à fait logique que les députés du Pds votent en faveur de la déchéance de Aminata Touré, dès lors que la preuve de sa démission officielle ou de faita été établie.
Nd. Kh. DIOUF