Moustapha Niasse: «Nous en sommes à 2 millions de parrains»



 
 
2 millions de parrains, c’est le nombre annoncé par Moustapha Niasse, lors du congrès extraordinaire d’investiture de l’Alliance pour la République. En effet, hier, Macky Sall a été reconduit par ses pairs à l’unanimité, à la suite d’une résolution finale. 
 
 
Il y a eu beaucoup de folklore, hier, au King Fahd Palace, qui accueillait le conseil national d’investiture de l’Alliance pour la République. Hommes, femmes, jeunes, étudiants… les militants de l’Apr ont pris d’assaut l’ex-Méridien Président, pour investir leur leader. Alors que c’était un conseil national d’investiture qui était prévu, une motion sera lue pour modifier le statut du conseil national en congrès extraordinaire. Macky Sall sera acclamé par l’ensemble des militants et responsables de l’Apr, qui l’ont ainsi reconduit comme président de l’Apr. Avant qu’il ne prenne la parole, le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, a chauffé à bloc l’assistance. A l’entame de ses propos, le président de l’Assemblée nationale a tenu à prier pour le Président Macky Sall. «Je prie le bon Dieu pour qu’il renouvelle votre mandat et je pense que le soir du 24 février nous espérons te dire : bonsoir Monsieur Le Président», indique le secrétaire général de l’Afp. Une phrase qui va galvaniser les militants, qui n’ont de cesse promis un deuxième mandat à leur mentor. «Nous écrivons l’histoire. Monsieur le Président, nous avons rendez-vous avec l’histoire, parce que le peuple sénégalais vous a fait confiance en 2012 et a vu ce que vous êtes en train de faire, ce que vous avez déjà fait et ce que vous continuez de faire avec le peuple sénégalais», dit-il. 
Et de poursuivre : «le peuple a vu, le peuple a entendu… c’est une nouvelle étape de l’histoire de notre pays que nous inaugurons». Se projetant au rendez-vous d’aujourd’hui, Moustapha Niasse demande aux militants d’aller sur le terrain. «Le travail n’est pas fini, il faut descendre sur le terrain pour  compléter le parrainage», dit-il avant d’annoncer : «nous avons atteint le nombre requis et nous l’avons dépassé. Aminata Touré pourra vous le confirmer, car nous en sommes à deux millions de parrains. Qui dit mieux ? qui peut faire mieux ? que ceux qui ne cessent de te provoquer fassent mieux s’ils le peuvent», soutient Moustapha Niasse. Pour sa part, le président de la République se contentera de remercier l’ensemble des militants de l’Apr, avant de leur donner rendez-vous aujourd’hui, pour, dit-il, «vous donner les perspectives des cinq prochaines années».   
 
Samba THIAM

Dans la même rubrique :