L’ancienne gloire Moustapha Guèye a éclairé la lanterne des Sénégalais sur la chute supposée de Modou Lô face à Siteu. Modou Lô a-t-il fait quatre appuis ? La question reste jusque-là sans réponse même si l’arbitre central à l’aide de la VAR s’est fait son propre jugement. Mais selon le 2e Tigre de Fass Moustapha Guèye, là n’est pas la question. Pour lui, même si Modou Lô est tombé sur ses quatre appuis, l’arbitre ne pouvait nullement valider la chute puisque Siteu était lui en dehors de l’enceinte.
"Un lutteur ne peut pas remporter la victoire en étant hors de l’enceinte. Siteu était en dehors de l’enceinte, mais s’il était à la place de Modou Lô, c’est-à-dire dans l’enceinte, l’arbitre lui aurait accordé la victoire. Pour ceux qui ne connaissent pas le règlement, sachez qu’un lutteur ne peut pas gagner en étant derrière les sacs", a-t-il précisé sur la 2STV.
"Dans les dispositions du règlement, il est dit qu’il y a trois parties dans l’enceinte. La première, où toute chute est comptée, est celle où les deux lutteurs doivent rester pour qu’une action soit valide. La seconde, appelée zone de sécurité, ne laisse tomber que ceux qui restent dans la première enceinte et mènent l’action de combat. Celui qui se trouve à l’extérieur de la première enceinte, comme ce fut le cas pour Siteu dans cette action, ne peut être déclaré vainqueur même si son adversaire mord la poussière. Enfin, la troisième enceinte, appelée zone morte, est une zone où aucune chute ne peut être comptabilisée, même si l’action commence dans l’enceinte", a expliqué Moustapha Guèye.