Moussa Sy en route vers le Macky ?



Dans une de nos éditions de la semaine dernière, nous écrivions que lors de la réunion convoquée par Ousmane Tanor Dieng à son domicile à Fann pour parler de la succession de Khalifa Sall, il avait annoncé la présence de Moussa Sy. Finalement, le maire des Parcelles Assainies n’a pas fait le déplacement. Les participants l’ont appelé au téléphone avant la réunion, mais il n’a pas répondu. Eh bien, il semble que les choses sont désormais mûres. Moussa Sy, le maire des Parcelles Assainies pourrait bientôt atterrir dans la mouvance présidentielle. Et pour ne pas mettre les gens devant le fait accompli, quoi de plus astucieux qu’un semblant de manifestation suivi d’un appel public. Et c’est ce qui s’est passé ce week-end aux Parcelles Assainies. Moussa Sy qui tirait hier à bout portant sur le ministre de l’Economie et des Finances, a partagé le même podium que Amadou Bâ et Mbaye Ndiaye. Prétexte trouvé : «les colonies de vacances pour les enfants des Parcelles Assainies».
 
La main tendue «organisée» de Amadou Bâ à Moussa Sy
 
A l’occasion, Amadou Bâ l’a publiquement appelé à rejoindre le camp présidentiel. «Je suis témoin de tout le respect, de l’affection et de la considération que le Président Macky Sall a pour toi», a dit Amadou Ba, pour faire comprendre à Moussa Sy que le chef de l’Etat a besoin de lui. Amadou Bâ d’ajouter : «il me l’a dit. Il l’a dit à Mbaye Ndiaye. La voie que tu t’es tracée, c’est le travail. Le sérieux, l’intégrité ! Ne t’en détourne pour rien. C’est vraiment le conseil du grand-frère. Pour le reste, poursuivons la discussion ! Je souscris totalement à ce que vient de dire le ministre d’Etat Mbaye Ndiaye. Donnons-nous la main, travaillons et soyons unis pour une seule cause : le développement des Parcelles Assainies. Comment participer par réflexion à l’approche du chef de l’Etat de développer le Sénégal et de ce point de vue M. le maire, vous avez votre place».
 
Mbaye Ndiaye aussi
 
Le ministre d’Etat Mbaye Ndiaye qui prenait part à cette rencontre ira plus loin, lui. Il déclare en effet que Moussa Sy a beaucoup fait pour les Parcelles Assainies. Son seul problème, ajoute Mbaye Ndiaye pour mieux l’appâter, c’est qu’il est tout seul. «Vous êtes seul et je vous tends la main», a dit Mbaye Ndiaye qui allie la parole à l’acte. Moussa Sy, les 32 dents bien en évidence, se lève pour serrer la main de Mbaye Ndiaye. Est-ce à dire le premier acte vers un lâchage du maire de Dakar ? Les prochains jours nous édifieront. Les langues pendues en tout cas disent que le maire des Parcelles Assainies est parti depuis. Le reste n’est qu’une question de temps.

Dans la même rubrique :