Un scandale éclabousse la Direction des affaires civiles et du sceau du ministère de la Justice. Un agent chargé de la délivrance des attraits de décrets de naturalisation vendait la nationalité sénégalaise à un million Fcfa à des Libano-syriens, rapporte Libération.
La Section de Recherches de Dakar, qui a débusqué le lièvre, a arrêté sept suspects. Le cerveau présumé du scandale a pris la fuite. Le deal a été découvert par l'officier d'état civil du centre de Grand-Dakar, Mamadou Diop.
Ce dernier a été intrigué de recevoir beaucoup de demandes de transcriptions pour des Libano-syriens déposée par la même personne nommée Ali Fawaz. Arrêté, il balance plusieurs personnes dont le principal suspect en service aux affaires civiles et du sceau qui confectionnait de faux décrets sur la base de vrais décrets existants en usant du cachet du service.
En juillet 2019, le journal rapporte qu'il a été signalé aux affaires civiles et du sceau que trois Syriens, un Saoudien et un Yéménite ont obtenu le certificat de nationalité sénégalaise sur la base de certificat de mariage avec une Sénégalaise délivré par l'état civil de Guédiawaye.