Me OUSSEYNOU GAYE, AVOCAT DE NDEYE KHADY NDIAYE «La convocation du juge du 8èmeest annulée. C’est lui qui nous avait convoqués, on ne peut pas se présenter au 1er cabinet. On est dans l’attente d’une nouvelle convocation»



A la suite de Ndèye Khady Ndiaye, Ousmane Sonko a bénéficié d’un contrôle judiciaire dans cette affaire de mœurs. Mais, la procédure n’en est pas pour autant terminée. Si le leader de Pastef attend sa convocation pour une audition sur le fond, la propriétaire du salon ne reconnait pas pour le moment le Doyen des juges dans cette affaire. Rien ne lui a été signifié officiellement, attestant que c’est le juge Samba Sall qui dirige maintenant l’affaire, selon un de ses conseils. Convoquée dès la première audience par le juge du 8ème cabinet pour une audition aujourd’hui, la présumée complice du leader de Pastef ne comparaîtra pas, puisque cette convocation est annulée. 
 
Présumée complice d’Ousmane Sonko dans l’affaire de mœurs qui continue de défrayer la chronique, Ndèye Khady Ndiaye avait déféré à la convocation du juge du 8ème cabinet mercredi dernier. Elle a ainsi été inculpée et placée sous contrôle judiciaire avec une série de mesures d’accompagnement dont le dépôt de son passeport sur la table du greffier du juge dans les trois jours. Le juge Mamadou Seck lui avait donné rendez-vous aujourd’hui pour une audition au fond. Seulement, le lendemain, le magistrat instructeur a demandé à être dessaisi du dossier. Qu’en est-il alors de sa convocation aujourd’hui pour son audition au fond ? «La convocation d’aujourd’hui ne tient plus puisque le juge est dessaisi. On est dans l’attente d’une nouvelle convocation. Parmi les mesures contraignantes, il avait demandé le passeport. Et quand on est allé pour déposer le passeport, il n’a pas voulu le prendre parce qu’il n’a plus le dossier et il nous a dit que la convocation qu’il avait lancée était annulée. En ce moment certainement le dossier était au Parquet. On nous avait convoqués au 8ème cabinet, on ne peut pas se présenter au 1er cabinet. Aujourd’hui, on n’est pas censé savoir que le dossier a quitté le 8ème cabinet pour le 1er cabinet parce que nous n’avons pas encore une décision qui nous a été notifiée. On ne peut pas se baser sur ce que la presse dit pour fonder notre conviction. Notre conviction ne sera fondée que sur une notification en bonne et due forme du juge à qui est échu le dossier. On n’ira nulle part», précise Me Ousseynou Gaye, un des conseils de Ndèye Khady Ndiaye.
Selon l’avocat, la propriétaire du salon n’a pas déposé son passeport qu’elle garde toujours, en attendant de voir la suite. Me Ousseynou Gaye de souligner encore par rapport au Doyen des juges qui vient d’hériter du dossier : «c’est au Doyen de juges de nous informer que désormais,c’est lui qui s’occupe de l’affaire en lançant une convocation. Parce que toutes les correspondances qu’on a faites dans le dossier, on les a faites à l’attention du juge du 8ème cabinet. Maintenant, c’est au juge du 1er de convoquer. Et dès l’instant qu’Ousmane Sonko lui-même dit qu’il veut aller en procès, le juge peut instruire au pas de charge ; il peut l’interroger au fond. Nous aussi nous voulons être interrogés au fond, parce que l’interrogatoire au fond, ça te libère».
 
Alassane DRAME
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :