Me OUSMANE SEYE, DE LA COALITION POUR L’EMERGENCE: «Nous soutenons le Président Sall depuis 2014 et nous n’avons presque rien eu, ce nouveau mandat est le nôtre»



 
 
A quelques jours de la prestation de serment du Président Sall, les félicitations et renouvèlements d’engagements se multiplient chez ses alliés. Hier, c’était le tour de la Coalition pour l’émergence (Cpe), dirigée par Me Ousmane Sèye, de rafraîchir son «allégeance» au Président Macky Sall. Le coordonnateur de ladite coalition n’a pas maqué de tirer à boulets rouges sur l’opposition, avant de donner sa position sur certaines questions qui ont trait à l’élection présidentielle.
 
Il n’est plus question pour la Coalition pour l’émergence de Me Ousmane Sèye de continuer à rester en retrait, comme durant le premier mandat du Président Macky Sall. Elle compte bien avoir son mot à dire. elle salue ainsi la maitrise de l’administration électorale, avec à sa tête Aly Ngouille Ndiaye et réitère son engagement au Président Macky Sall et son ancrage dans la coalition Benno Bokk Yakaar. «Nous cheminons avec le Président Macky Sall depuis 2014. Nous sommes sur tous les fronts pour le défendre, alors que nous n’avons presque rien eu durant son premier mandat. Ce nouveau mandat sera le nôtre, parce nous entendons gouverner cette fois-ci avec le Président Macky Sall», prévient Me. Ousmane Sèye.
 
 
«Il a été noté un vote régional dans certaines parties du pays, notamment au nord et au sud, cependant…»
 
 
 
A l’en croire, le déroulement du scrutin a été salué par l’ensemble des observateurs nationaux et internationaux. Le peuple s’est exprimé souverainement pour réélire la Président Macky Sall au premier tour avec  58,26%, devançant largement ses adversaires. «Il a été noté un vote régional dans certaines parties du pays, notamment au nord et au sud. Cependant, cette exception sénégalaise peut se comprendre, tant qu’elle ne met en cause l’unité du pays et ne favorise pas le séparatisme. Le Sénégal est un et indivisible», dit-il.
 
«Il vaut mieux prolonger le mandat des députés de 2 ans pour coupler les élections législatives à la présidentielle en 2024»
 
Evoquant l’appel au dialogue du Président Sall, Me Sèye précise que cet appel s’adresse à toutes les forces vives de la nation. «Il faut préciser que l’appel au dialogue du Président Macky Sall est un appel inclusif à toutes les forces vives de la nation, même si certains acteurs politiques veulent se l’approprier à des fins de politique politicienne. Le peuple doit s’en approprier à travers les syndicats, les chefs religieux et coutumiers de l’Eglise, de la société civile», affirme Me Sèye.
Par rapport à la dissolution de l’Assemblée nationale, la Coalition pour l’émergence prend le contre-pied de Me Aïssata Tall Sall. «Nous proposons la prolongation du mandat des députés de 2022 à 2024, pour accompagner le Président Macky Sall dans sa politique de réforme importante et faire coïncider l’élection présidentielle avec les législatives», soutient Me Sèye.
 
«Le débat du 3e mandat est malsain»
 
La Coalition pour l’émergence n’a pas manqué d’aborder aussi la question du troisième mandat du Président Macky Sall. «C’est comme un cheveu dans une soupe. Ce débat est malsain. Il est provoqué à des fins de spéculation politicienne, dans le but de polluer l’atmosphère politique. Le Président Macky Sall a déjà réglé cette question par voie référendaire. Dans l’article 27 de la Constitution du 5 avril 2016, il est stipulé que «nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs»,  clarifie Me Sèye avant d’assurer : «ensuite avec les évènements du 23 juin 2011, le peuple a démontré qu’il n’accepterait plus jamais qu’un président fasse plus de deux mandats consécutifs».
 
Ndeye Khady D. FALL
 

Dans la même rubrique :