Me Malick SALL, MINISTRE DE LA JUSTICE SUR LA SUPPRESSION DU POSTE DE PREMIER MINISTRE: «Je suis un avocat et j’ai l’habitude des débats publics et des débats contradictoires. Donc, je suis totalement serein et je suis convaincu que tout se passera t



 
Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Me Malick Sall, lors de la visite de proximité à la famille judicaire du tribunal Lat Dior de Dakar, hier, a été interpellé sur la suppression du poste de Premier ministre. «Je suis un avocat et j’ai l’habitude des débats publics et des débats contradictoires. Donc, je suis totalement serein et je suis convaincu que tout se passera très bien», a-t-il répondu. Accueilli par le premier président de la Cour d’appel de Dakar, Demba Kandji, Me Sall a promis aussi d’améliorer les conditions des travailleurs de la justice.
 
 
 
Le nouveau ministre de la Justice, Malick Sall, n'est pas en terrain inconnu. Avocat à la Cour, il a rendu visite, hier, à la famille judiciaire du tribunal Lat Dior de Dakar, où il a été accueilli par le premier président de la Cour d'appel de Dakar, Demba Kandji. Ainsi, il a visité l'Accueil ainsi que la salle 4 du tribunal. Toutefois, le garde des Sceaux s'est engagé, dès l'entame de son propos, à améliorer les conditions des travailleurs de la justice. «Je me suis engagé à faire le maximum pour les satisfaire, en tout cas pour améliorer les conditions de travail et les conditions d’hébergement de ceux qui travaillent dans cette institution et de ceux qui sont reçus ici. Je connais le milieu, je l’ai fréquenté depuis 35 ans. Donc, il s’agissait aujourd’hui d’une simple visite de courtoisie», a-t-il confié. Me Malick Sall est aussi revenu sur lesdits problèmes dont se plaignent les travailleurs de la justice. «Vous avez entendu le premier président qui a parlé des problèmes qui se posent dans la justice concernant les longues détentions. J’en avais parlé avant même ma prise de fonction», explique le ministre de la Justice. 
A en croire Me Malick Sall, ce problème est pris à bras le corps par toutes les autorités. «Je connais les conditions extrêmement difficiles dans lesquelles les juges travaillent et dans lesquelles les autres auxiliaires de la justice travaillent. Mon métier, c’est avocat et demain ou après-demain, je reviendrai vers vous pour me retrouver avec vous», lâche-t-il. Revenant sur sa nomination comme ministre, Me Sall indique : «le poste de ministre, c’est juste une mission. Je suis membre de votre famille. Vos problèmes sont mes problèmes et je vous assure que ma porte sera ouverte à tout un chacun ; et à chaque fois qu’une difficulté sera portée à ma connaissance, je ferai le maximum pour la solutionner», promet-il. 
Interrogé sur les débats qui l’attendent sur la suppression du poste du Premier ministre, le garde des Sceaux a soutenu qu'il restera serein sur ce point. «Je suis serein. Je suis un avocat et j’ai l’habitude des débats publics et des débats contradictoires. Donc, je suis totalement serein. Et je suis convaincu que tout se passera très bien», précise Malick Sall. A son tour, le premier président de la Cour d'appel de Dakar, Demba Kandji, a expliqué que le tribunal a un problème d'accueil, sans oublier la manière d'informer les justiciables. Poursuivant, il a aussi souligné la situation de la cave et les longues détention préventives auxquelles sont confrontées les prisonniers.
 
Fatou D. DIONE
 

Dans la même rubrique :