Me Moussa Diop manque de tout, sauf de courage ! Alors que plusieurs «bannis» de Macky Sall se confondent en remerciements ou rasent les murs, l’ancien patron de Dakar Dem Dikk crache ses vérités au chef de l’Etat, à qui il reproche le fait d’avoir préféré ses anciens adversaires à ses compagnons de la première heure, avec une volonté manifeste de les humilier. Refusant d’être envoyé au mouroir politique, Me Moussa Diop, qui aspire à la mairie de Podor et peut-être à la présidence de la République, regrette d’avoir soutenu Macky Sall.
Limogé, il y a trois mois, de la direction de la société nationale Dakar Dem Dikk, Me Moussa Diop peut toujours compter sur la fidélité des siens. Et pour cause, ses militants et sympathisants de Podor ont organisé, samedi dernier, en son honneur, une cérémonie d’hommage en son honneur. Une manifestation qui a drainé du monde. Ils ont salué le travail qu’il a accompli à la tête de DDD qui, disent-ils, «faisait face à de nombreuses difficultés», avant de se voir «inoculer du sang neuf», sous la direction de leur leader. Dopé par la mobilisation et l’engagement de ses partisans, Me Moussa Diop ne s’est pas fait prier pour régler ses comptes avec le Président Macky Sall. Très remonté contre le chef de l’Etat, l’ancien patron de la coalition Macky 2012 de regretter : «si je savais que Macky Sall allait donner tout le fruit du travail que nous avons fait à Idrissa Seck et autres, je ne l’aurais pas soutenu». Il est d’autant plus dépité que quand il accompagnait Macky Sall en 2012, «certains (compagnons du chef de l’Etat aujourd’hui privilégiés) ne voulaient pas de lui». Mieux, il soutient que son engagement auprès de Macky Sall a été désintéressé et il a toujours financé ses activités lui-même. «Depuis que j'ai commencé à travailler avec Macky, je n'ai reçu aucun sou».
«Je lance la longue marche, je sillonnerai tous les départements du pays»
Faisant allusion à la manière dont lui et d’autres collaborateurs du chef de l’Etat ont été écartés, le leader d’Ag Jotna de dénoncer cette «volonté d'humiliation» du chef de l’Etat à l’endroit de «ses compagnons de la première heure». Mais qu’à cela ne tienne, Me Moussa Diop ne compte pas rester dans son coin à s’apitoyer sur son sort. Et comme s’il avait rompu avec le chef de l’Etat, ou qu’il allait le faire, l’aspirant à la mairie de Podor et probablement à la présidence de la République d’annoncer des activités politiques de terrain à l’échelle nationale. «A partir d'aujourd'hui, je lance la longue marche et je sillonnerai tous les départements du pays».
Mbaye THIANDOUM