Me MASSOKHNA KANE: «Si jamais, le 20 juillet, la situation n’est pas réglée, ceux qui ont fait la promesse doivent se démettre»



 
Me Massokhna Kane attend de voir si la fin de la pénurie d’eau interviendra à la date annoncée par le chef du gouvernement lui-même. Et à propos d’une aussi grosse promesse, sur une question aussi préoccupante et vitale, le président de Sos Consommateur soutient que ceux qui sont impliqués dans cette promesse doivent avoir la dignité et la décence de démissionner au cas où elle n’est pas tenue. Fusillant la Sde, incapable de remplir correctement sa mission, Me Kane, qui était hier l’invité de l’émission Grand Jury sur la Rfm, affirme que la société a atteint ses limites et fini de démontrer son incompétence.
 
Alors que plusieurs quartiers de Dakar et sa banlieue sont frappés d’une pénurie d’eau depuis des semaines, le Premier ministre est monté au créneau pour promettre la fin du calvaire des populations pour le 20 juillet. Une promesse que le président de Sos Consommateur prend avec des pincettes. Mieux, il soutient que par honneur et par respect aux populations qui souffrent, tous ceux qui sont engagés par cette promesse du chef du gouvernement devraient rendre le tablier si, le jour-j, elle n’était pas tenue. «Nous pensons que l’Etat n’a pas les moyens de régler cette pénurie avant le 20 juillet de cette année. Je n’y crois pas, j’espère que je me trompe. Le 20 juillet, c’est bientôt, même pas deux semaines. Si jamais, le 20 juillet, avec la promesse ferme qui a été faite, la situation n’est pas réglée, ceux qui ont fait la promesse doivent se démettre. Les autorités qui ont fait cette promesse et qui ont fait naître cet espoir devaient avoir le courage de se démettre et de laisser la place à d’autres. Quand on fait des promesses aussi grosses et qu’on n’a pas le courage de les respecter, l’honneur voudrait qu’on se démette», a déclaré Me Kane. Qui dénonce, par ailleurs, ce jeu de «ping-pong qui existe entre les services de l'État et la Sde, qui se rejettent les responsabilités» de la pénurie qui a plus que duré.
 
«La Sde a atteint son niveau d’incompétence»
 
Ne décolérant pas contre la société chargée de la distribution de l’eau, le patron de Sos Consommateur trouve que la Sde a montré ses limites objectives dans sa mission qu’elle n’arrive plus à accomplir. «La Sde a atteint son niveau d'incompétence. Elle est arrivée à un niveau où elle ne peut plus répondre aux besoins des populations. Le problème de l'eau est devenu chronique. L'eau est vitale. Or, ce qu'on constate au Sénégal, c'est que l'eau manque. Vous payez la Sde et vous achetez de l'eau. Et, il n'y a même pas une bonne qualité. Et la facture est très chère», martèle-t-il. Non sans appeler les populations «qui rouspètent mais refusent de sortir pour une marche», à «engager la bataille de l'eau». Et pour cela, Me Kane, «peiné par la hausse notée sur la tarification de l’eau», donne une piste : «on peut refuser de payer les factures».
Mbaye THIANDOUM
 
 
«La Sonatel nous prend énormément d'argent que l'on ne consomme pas»
 
La Sonatel était également hier dans le viseur de Me Massokhna Kane. Ce dernier reproche la société de téléphonie des pratiques usurières qui font payer aux usagers plus que ce qu’ils consomment. «La Sonatel nous prend énormément d'argent que l'on ne consomme pas. C'est des milliards que l'on nous prend à coups de 100, 200 F. Nous demandons à la Sonatel, qui se fait énormément d'argent de façon usuraire, d'arrêter», a souligné avec force le patron des consommateurs. Qui dénonce en outre le fait qu’en dehors de ces cas Sonatel, Sde…, «il y ait beaucoup de problème de consommation au Sénégal». Pour Me Kane, tout doit être mis en œuvre, afin que nous «consommons sans être consumés», avec des arnaques et des pratiques usurières de toutes sortes.
MT

Dans la même rubrique :