Madické Niang n’a pas attendu qu’on l’expulse du Pds. Il a lui-même coupé les ponts avec le premier parti libéral sénégalais, tirant ainsi les conséquences de sa participation à la présidentielle, sans le consentement du parti, et l’attitude de rejet nourri à son égard par Me Wade et certains responsables de son parti. Désormais, il poursuit sa propre voie politique, avec ceux qui l’ont rejoint, dont un fans club né sur Facebook suite à son comportement «valeureux» lors de la campagne électorale.
Les responsables et militants libéraux, qui ne cessaient de réclamer sa tête après sa déclaration de candidature à la présidentielle du 24 février dernier, vont devoir ranger leurs sabres. Me Madické Niang a décidé de son propre chef de quitter le parti de Me Abdoulaye Wade. «Ce qui est sûr, c’est que j’ai tourné définitivement le dos au Pds. Avant-hier, on s’est réuni, et nous avons décidé de poursuivre notre propre voie», a révélé le candidat malheureux à la présidentielle, sous les ovations de ses collaborateurs et ses fans. Il a, auparavant, précisé que les libéraux qui ont porté sa candidature sont toujours avec lui. «Quand je posais ma candidature, j’étais encore au Pds. Et des membres du Comité directeur, ainsi que des responsables de premier plan du parti sont venus me rejoindre. Et ils sont là aujourd’hui, à mes côtés», dit-il. La rupture avec le Pds étant actée, on peut s’attendre à ce que Me Madické Niang quitte l’Assemblée nationale. En effet, élu sou la bannière du Pds (même si ce dernier était en coalition avec d’autres partis), il perd son mandat du moment qu’il quitte le parti.
«Je ferai en sorte que les valeurs que j’ai portées en bandoulière, durant cette campagne, puissent être toujours vives et puissent être partagées par tous les Sénégalais»
Le candidat Me Madické Niang a laissé des traces dans les esprits et cœurs des Sénégalais. «Star» des réseau sociaux, par son attitude et son discours plein d’humour, il s’est fait beaucoup de fans. Et ces derniers ont tenu à se déplacer jusque chez lui, pour lui témoigner leur affection et leur reconnaissance. Une démarche que le désormais ex-membre du Pds a salué à sa juste valeur. «Vous êtes ma fierté. C’est pourquoi je ferai en sorte que les valeurs que j’ai portées en bandoulière, durant cette campagne, puissent être toujours vives et puissent être partagées par tous les Sénégalais». Soulignant que le groupe de fans s’est formé à travers les réseaux sociaux, il a invité à ce que «le numérique ne soit plus le champ des invectives, des injures, mais le lieu du donner et du recevoir, à travers ces valeurs, qui sont certes des valeurs qui sont ancrées dans le vécu de notre pays, mais aussi des valeurs qui sont universelles». Plus tard, à travers sa page Facebook, il ajoutera : «pour la première fois dans l’espace politique sénégalais, il y a eu la constitution d’un fans club au nom de la paix et l’amitié pour un homme politique. Aux membres du Fans Club Madické Niang, je dis mille mercis. J’ai été rempli d’émotions en vous voyant, hier, orchestrer ces belles surprises pour moi, à mon domicile».
«Mon combat dans les 5 ans à venir…»
Saluant le geste de ses fans, qui est une preuve vivante de l’unité et de la fraternité, sans distinction aucune, le candidat à la dernière présidentielle en a profité pour dénoncer le vote ethnique et religieux, tout en appelant à les combattre. «Ce que vous avez fait, vous n’en mesurez même pas la portée. Ce scrutin a mis à nue toutes sortes divisions. Il y a eu le vote ethnique. Ce qu’on n’avait jamais connu au Sénégal. Il faut qu’on le combatte, pour que ça n’arrive plus. Le vote a eu même des relents religieux, donnant l’impression d’un vote confrérique. Il faut se battre contre tout cela. Et c’est ce qui sera mon combat dans les 5 ans à venir», explique-t-il.
Mbaye THIANDOUM
Madické va quitter l’Assemblée nationale
Abdoul Aziz Diop bientôt député
En déclarant avoir rompu les amarres avec le Parti démocratique sénégalais, Madické Niang perd de facto le mandat de député qu’il avait acquis sous la bannière de ce parti. Avocat de renom, Madické Niang le sait plus que tout le monde. D’ailleurs, on annonce sa démission prochaine de l’institution parlementaire. S’il pose cet acte, il sera remplacé par le secrétaire général de la Fédération nationale des cadres libéraux. Abdoul Aziz Diop va ainsi se retrouver à l’hémicycle aux côtés de Toussaint Manga, Marie Sow ndiaye, Woré Sarr, Cheikh Abdou Bara Mbacké Dolly… De belles empoignades en perspective en attendant la dissolution ( ?) de l’Assemblée nationale. De toute façon, si le chef de l’Etat le décide, cela ne peut pas être fait avant la fin de l’année.