Me El Hadji Diouf n’a pas été tendre avec Ousmane Sonko. L’ancien député du peuple n’y est pas allé par le dos de la cuillère pour accuser Sonko d’être un manipulateur, magouilleur et un menteur de la pire espèce. Abordant la question des fameux 94 milliards, Me El Hadji Diouf affirme que ladite somme existe bel et bien, mais ce que les Sénégalais ne savent pas, c’est que Sonko a provoqué tout ce bruit autour à cause de 12% de commission. Il annonce par ailleurs une plainte de Mamour Diallo contre Sonko, après l’élection présidentielle.
Pour la première fois, Me El Hadji Diouf est intervenu sur l’affaire des 94 milliards. Et pour l’occasion, le célèbre avocat a fait feu sur Sonko. «L’histoire des 94 milliards ou 94 milliards de mensonges de Ousmane Sonko est très simple. Il voulait faire chanter l’Etat, en accusant Mamour Diallo de détournement de 94 milliards. L’objectif de ce manipulateur était en fait de faire pression sur l’Etat pour encaisser ses 12% de commission qui lui feraient 10 milliards pour battre sa campagne tranquillement», révèle Me El Diouf.
Très agité, Me Diouf déballe. «J’aimerais que les Sénégalais soient beaucoup plus intelligents. Ousmane Sonko se barricade derrière sa saisine du procureur en ne sachant même pas que le procureur n’a aucun droit de s’immiscer dans ce dossier, sans la plainte de Mamour Diallo qui a été diffamé. Même la commission d’enquête instituée par les députés est hors sujet. Ousmane Sonko a dit des incongruités jusqu'à être licencié, ne pouvant même pas garder le secret professionnel. Cet homme n’est pas crédible. Il ne peut être un homme d’Etat», enfonce-t-il.
«Sonko est un maitre-chanteur qui voulait forcer l’Etat à payer juste pour encaisser ses 12%»
Selon l’ancien député, les 94 milliards existent, certes, ils appartiennent à des familles léboues qui n’ont même pas porté plainte. Le montant à payer dépasse de loin 94 milliards, un arrangement a été trouvé. En effet, c’est deux titres fonciers qui doivent faire dans les 140 milliards et le gouverneur a arbitré et ils sont tombés d’accord sur 94 milliards. L’Etat a payé 3 milliards et quelques. «Monsieur magouilleur a fait un délit d’initié, en allant voir les Lébous pour leur demander de résilier leur contrat avec Tahirou Sarr pour l’engager à sa place. On lui a alors confié le dossier moyennant 12%. La motivation réelle de Sonko, c’est qu’il cherche à récupérer les 91 milliards qui restent pour pouvoir toucher ses 10 milliards, soit les 12%, pour pouvoir battre campagne. Mamour Diallo qu’il accuse de détournement ne gère même pas l’argent et les Sénégalais, dans leur suivisme, veulent en faire une affaire d’Etat. On dirait que Sonko est le bon Dieu, quand il parle, tout le monde s’exécute sans réfléchir», s’insurge l’ancien député, avant de se demander : «comment peut-on diffamer quelqu’un et saisir le procureur ? C’est Mamour Diallo qui doit porter plainte, mais il le fera après les élections, parce qu’il ne veut pas prendre le risque de donner plus de buzz à Ousmane Sonko, qui ne cherche qu‘à attirer l’attention. Monsieur Sonko est un maitre-chanteur».
«Comme Sonko terrorise la République, les poltrons étaient d’accord pour lui donner le terrain»
Me El Hadji Diouf accuse directement Ousmane Sonko de ne pas être très diffèrent de Satan. La vérité, c’est que le phénomène Ousmane Sonko est basé sur des mensonges. «Nous avons des documents qui attestent ses manœuvres et manipulations. Il a demandé un terrain pour Pastef, via une lettre adressée à Mamour Diallo. Et comme il terrorise la République, des poltrons étaient d’accord pour le lui donner, mais Mamour Diallo lui a demandé de lui écrire, juste pour avoir des traces. Tahibou Ndiaye lui avait donné un terrain à Niakoulrab, de plusieurs hectares. Ce même terrain étant source de contentieux, il a eu le culot d’aller voir Mamour Diallo encore pour qu’il le lui échange», révèle-t-il.
«Hitler a trompé les Allemands jusqu’à être Chancelier, Trump a aussi trompé les Américains jusqu’à être Président»
D’après le leader de Ptp, Ousmane Sonko est un manipulateur hors-pair dont les Sénégalais devraient se méfier. «Hitler a trompé les Allemands jusqu’à être Chancelier, Trump a aussi trompé les Américains jusqu’à devenir Président et nous savons tous ce que cela a produit. Il nous faudra donc être vigilants avec Sonko. La base de toutes les actions de Sonko, c’est l’argent. Il n’a d’yeux que pour l’argent et puisque maintenant la politique, c’est le meilleur moyen pour être riche, il a choisi de se jeter dans la politique», poursuit Me El Hadji Diouf, qui fulmine : «les gens qui disaient que Sonko allait remplacer Me El Hadji Diouf ont vite fait de déchanter. On dirait qu’il a atteint mystiquement le peuple sénégalais, il y a des gens qui lui vouent une telle croyance que ça devient flippant à la fin», assène Me El Hadji Diouf.
«Il est tellement hautain, arrogant et dictateur»
Sonko ne respecte même pas les Sénégalais, selon l’avocat : «se prononçant sur la commission d’enquête instituée par ses collègues, Monsieur l’insolent les a qualifiés de petits députés. Il est tellement suffisant, arrogant et dictateur. Cela va être très difficile pour mon peuple de décoller, un peuple ignorant, analphabète et limité. Ce monsieur joue sur l’ignorance du peuple sénégalais», dénonce le leader du Ptp.
«Il peut aller maintenant à la prison pour quémander le soutien de Khalifa Sall, alors qu’il l’avait trahi depuis le début de la législature»
Rendant hommage à Cheikh Bamba Dièye, Me El Hadji Diouf accuse Sonko d’avoir trahi Khalifa Sall depuis longtemps. «Il peut aller à la prison solliciter le soutien de Khalifa Sall, alors qu’il l’avait trahi depuis le jour de l’installation de l’Assemblée nationale, quand Cheikh Bamba Dièye se battait pour exiger la présence de Khalifa Sall à l’Assemblée nationale. Il a simplement traité la procédure de ‘’caaxaanerie’’ en boudant la séance», affirme Me El Hadji Diouf. A l’en croire, en déclarant que les Présidents sénégalais qui se sont succédé mériteraient d’être fusillés, il incite les gens au djihad. «Ousmane Sonko est un homme dangereux, ce n’est pas en mettant 50 gosses sur les réseaux sociaux qu’il réussira à gagner l’élection présidentielle. Les pro Sonko sont pires que Assane Diouf, ils insultent tous ceux qui ne sont pas avec Sonko, peu importe leur audience politique. Il est grand temps que l’on arrête cet imposteur», assène-t-il.
Ndeye Khady D. FALL