Me El Hadj Diouf compte traduire les quatre policiers pour association de malfaiteurs et extorsion de fonds



 
Que les policiers du commissariat central se le tiennent pour dit ! Me El Hadj Diouf compte les poursuivre pour association de malfaiteurs et extorsion de fonds sur la personne de Babacar Diagne, qui avait déposé une plainte contre les limiers, le 22 mai. Arrêté le vendredi, sans motif, Babacar Diagne a été purement et simplement relaxé. 
 
Tout ça, pour ça ! L’affaire Babacar Diagne a été appelée, hier, devant le tribunal de Dakar. Ce jeune, qui avait déposé une plainte contre quatre policiers du commissariat central de Dakar, pour extorsion de fonds et qui était en détention depuis vendredi passé, a été purement et simplement relaxé par le juge. Motif : les flics n’ont rien trouvé sur lui en l’arrêtant, le vendredi, deux mois après sa plainte contre ces derniers. Devant le juge, le jeune Babacar Diagne est resté serein et a soutenu que les policiers n’ont pas trouvé de chanvre indien sur lui au moment de son arrestation. «Je ne comprends même pas la raison pour laquelle j’ai été arrêté», a soutenu le prévenu. Son avocat, Me El Hadj Diouf, a brandi la plainte qu’avait déposée le jeune à la brigade prévôtale. « M. le juge, regardez bien la date inscrite sur la plainte. Elle est datée du 22 mai, ce qui veut dire que cette procédure est antérieure à celle que vous êtes en train de juger», a pesté l’avocat. D’ailleurs, le juge a pris son temps pour lire à haute voix la plainte. Comme le ridicule ne tue pas dans ce pays, Babacar Diagne a été arrêté avec un autre jeune. Appelé à la barre, le jeune a nié toute relation avec Babacar Diagne. «Je ne le connais pas et il ne m’a jamais vendu de chanvre indien», a soutenu le jeune Diop. Sans preuve, Me El Hadj Diouf a demandé l’annulation de la procédure, dans la mesure où, arrêté, Babacar Diagne n’a pas pu demander l’assistance de son avocat et ce n’est que vendredi, vers les coups de 23 heures, que la police a joint Me El Hadj Diouf pour qu’il vienne assister son client, ce que l’avocat a refusé. Ainsi, le juge a demandé la relaxe de Babacar Diagne. Seulement, son avocat Me El Hadj Diouf ne compte pas en rester là. Il a demandé que les policiers cités dans la plainte soient entendus le plus rapidement possible.  En clair, il a demandé au procureur de saisir la brigade prévôtale afin que Babacar Diagne soit auditionné et que les policiers soient traduits devant le Tribunal correctionnel pour association de malfaiteurs et extorsion de fonds sur la personne de Babacar Diagne.
Pour rappel, Babacar Diagne, connu des services de police, car il a été arrêté pour détention de chanvre indien, avait purgé sa peine avant de se reconvertir dans l’élevage de moutons, la location de moteurs de pirogue… Seulement, il a déposé une plainte le 22 mai contre ces policiers qui étaient venus une première fois en lui disant qu’ils avaient un mandat de perquisition. «Ce jour-là, il leur a remis 500.000 F Cfa», narre notre source. Quelque temps après, les limiers sont revenus à la charge ; sentant l’arnaque, Babacar Diagne a déposé une plainte à la brigade prévôtale, mais, le vendredi passé, des policiers du commissariat central sont venus le cueillir à la Médina, sans motif.
Samba THIAM
 

Dans la même rubrique :