La conférence de l'avocat de Adji Sarr était très attendue hier. Même si Me El Hadj Diouf n'a pas vêtu sa toge, mais plutôt son costume de leader de parti politique pour, dit-il, répondre à un chef de parti comme lui, faisant référence au leader de Pastef, Me El Hadj Diouf a demandé à la jeunesse de ne pas répondre à l'appel de Sonko. Il a aussi annoncé des plaintes contre Mc Niass et Cie.
Me El Hadji Diouf est sur tous les fronts. Après la sortie hier de Ousmane Sonko pour commenter la décision du juge de l'envoyer en chambre criminelle dans l'affaire de viol qui l'oppose à Adji Sarr, l'avocat de cette dernière a cette fois mis son costume de leader de parti politique pour, dit-il, répondre à un politicien qui veut brûler le pays, alors qu'il doit répondre de ses actes dans un dossier judiciaire. Maître El Hadj Diouf s'est voulu clair. Connu pour ses sorties dignes d'une pièce théâtrale, Me Diouf a tenté de mettre à nu les contradictions de Ousmane Sonko.
Me El Hadji Diouf a commencé par faire souligner que le fait que Ousmane Sonko ait «commencé aujourd'hui son discours en français» n'est pas le fruit du hasard. Ce qui est, selon lui, la preuve que «Ousmane Sonko est devenu l'esclave de la France». L'avocat en veut pour preuve l'interview accordée à Rfi et France24. Aussi, il intime l'ordre à Ousmane Sonko d'arrêter sa mascarade et de ne pas manipuler la jeunesse et d'aller répondre à la justice, au lieu d'appeler à la violence.«S'il est courageux, il n'a qu'à aller répondre à la justice. Pourquoi il refuse de répondre aux questions qui lui sont posées ? Il ne veut répondre ni au procureur, ni au juge. Il est en train de diffamer le procureur en parlant de complot», dit-il.
Me El Hadji Diouf a ainsi demandé à la jeunesse de ne pas répondre à l'appel de celui qui, selon lui, a pour ambition de «déstabiliser le pays». «Ousmane Sonko n'est pas une référence et j'en appelle à la jeunesse consciente de ne pas suivre ce monsieur. La preuve, il a demandé aux Sénégalais de sortir et de se battre pour lui, pendant qu'il tente d'amadouer les forces de l'ordre pour qu'ils laissent passer son fils», dit-il.
Par ailleurs, il appelle l'Etat à prendre ses responsabilités. «Tout fauteur de trouble doit être sanctionné et sévèrement», a-t-il soutenu. Par contre, il n'a pas voulu se prononcer sur le procès opposant Ousmane Sonko à Adji Sarr.
Des plaintes annoncées contre Mc Niass et Cie
Depuis bientôt plus d'un mois, des enregistrements de Adji Sarr circulent sur les réseaux sociaux. Des enregistrements qui remettent en cause la thèse du viol évoqué par cette dernière. Mais, pour Me El Hadj Diouf, «Mc Niass devrait être en prison, en ce moment. Ce monsieur ne sait même pas qu'il est illégal d'enregistrer une personne à son insu», argumente-t-il. A ce propos, l'avocat révèle : «des plaintes ont déjà été écrites pour lui et pour d'autres supposés chefs religieux».
Samba THIAM