Mbour : Les mareyeurs en grève illimitée à partir du 15 janvier



L’Union nationale des mareyeurs du Sénégal va observer une grève illimitée à  partir du 15 janvier 2020. L’annonce a été faite samedi dernier par les dirigeants de l’UNMS lors d’un sit-in tenu à Joal Fadiouth. Selon le journal « Enquête », les mareyeurs s’insurgent contre les tracasseries dont ils disent être victimes sur les routes et lors des contrôles sur la charge à l’essieu.
Publicité
L’application de la directive communautaire en vigueur au sein de l’Uemoa qui leur impose un contrôle sur la charge à l’essieu, serait à l’origine de difficultés rencontrées lors des contrôles.
« Le Sénégal, en appliquant cette directive n’a pas tenu compte de sa spécificité avec l’existence de ports et de quais de pêche d’où partent les camions qui approvisionnent les autres localités du pays », affirme le président de l’UNMS, M. Ibrahim THIAW.
Selon lui, les mareyeurs sont confrontés à un vrai manque à gagner. « Car, l’Etat du Sénégal devrait penser à nous autres mareyeurs avant d’appliquer cette directive », estime Ibrahima THIAW qui souligne qu’en la matière, le Sénégal ne devrait pas être régi par les mêmes textes avec les pays de la sous-région comme le Mali et la Côte d’Ivoire qui n’ont pas les infrastructures dont dispose la pêche sénégalaise.

Dans la même rubrique :