Maroc : Procumar injecte 14,2 millions $ dans l’industrie du cuir



Au Maroc, l’industrie du cuir s’organise autour de la fabrication de chaussures, la maroquinerie et les vêtements en cuir ainsi que la tannerie. Dans le secteur, la filière chaussure est orientée presque exclusivement vers l’exportation.

Au Maroc, l’entreprise germano-suisse Procumar spécialisée dans la fabrication de chaussures en cuir, a entamé le 18 juillet dernier la construction d’une unité à Larache dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma. D’un coût total de 140 millions de dirhams (14,2 millions $), cette nouvelle installation est basée sur un site de 3,6 hectares dans l’agropole du Loukkos. 

Selon le responsable de l’entreprise, les travaux de construction devraient s’étendre sur une durée de 13 mois, la date de mise en service étant programmée pour septembre 2025. Une fois opérationnelle, cette unité est prévue pour créer au moins 400 emplois au profit des habitants de la province de Larache. 

Si la capacité de production de l’usine n’a pas été révélée, on sait qu’avec ce nouvel investissement, l’entreprise souhaite augmenter sa production de chaussure pour renforcer sa présence sur le marché marocain et ses performances à l’export. 

Implanté au Maroc depuis 1992, Procumar disposait jusque-là de 3 unités de transformation de cuir dans la province de Larache qui produisent principalement des chaussures sous la marque « Rieker ». L’entreprise qui emploie plus de 8 000 personnes dans le royaume chérifien, aurait exporté pour plus de 330 millions de dirhams (33,5 millions $) de produits sur le marché international en 2023.


Dans la même rubrique :