Marché de gré à gré pour régler le problème de l'eau à Touba: L'Armp tape Serigne Mbaye Thiam et l’Ofor mais accepte «l’illégalité»



 
 
A quelques jours du Magal de Touba, les commentaires vont bon train sur les problèmes d’approvisionnement en eau qu’a toujours connus la ville sainte. Même le porte-parole du Khalife général, Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, est monté au créneau pour que ce problème soit solutionné une bonne fois pour toute. Seulement, à la lecture du rapport de l’Autorité de régulation des marchés publics, l’on peut dire que Touba a été privilégiée. En clair, l’Armp a béni une entente directe de plus de 95 millions entre l’Ofor et le Cgc, avec l’injonction du ministre de l’Eau et de l’Assainissement.
 
 
 
A une semaine du Magal de Touba, le problème de l’eau est en passe d’être réglé. Ce, via un marché d’entente directe entre l’Office des forages ruraux (Ofor) et le Cgc. En effet par lettre no 01575/0FOR/DG/SG/DT/CPM du 13 septembre 2019, l'Office des forages ruraux  a  saisi  la  Direction  centrale  des  marchés  publics (Dcmp)  pour demander l'autorisation de passer un marché par entente directe pour la régénération du forage F3 de la ville de Touba. Mais la Dcmp a émis un avis défavorable à la requête, tout en recommandant le recours à un appel d'offres ouvert en procédure d'urgence. C'est ainsi que I'Ofor a de nouveau saisi la Dcmp en invoquant une urgence impérieuse liée à la survenue imprévue d'une panne ayant occasionné l'arrêt du fonctionnement du forage F3. Niet catégorique de la Dcmp qui a réitéré son avis et renouvelé sa recommandation concernant le recours à un appel d'offres ouvert en procédure d'urgence, ainsi que la saisine du Crd pour une décision de régulation. 
L'Ofor a alors saisi le Crd, pour solliciter l'autorisation de passer, par entente directe, le marché relatif au renouvellement du forage F3 dans la ville de Touba, dans le cadre de la préparation du Magal 2019. Ladite lettre est accompagnée d'un rapport portant sur l'exécution des travaux d'air lift du forage F3 de Touba. Pour appuyer son argumentaire, le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam, autorité de tutelle de I'Ofor, a informé I'Armp du caractère d'urgence impérieuse que revêt le renouvellement du forage F3 de la ville de Touba.
L’Ofor renforce l’argumentaire de son ministre de tutelle en indiquant que le bon fonctionnement de ces deux ouvrages constitue une condition sine qua non pour l'approvisionnement correct de la ville de Touba durant le Magal. Il explique qu'en ce qui concerne le forage F3, qui dessert plusieurs quartiers importants de Touba, dont Ndamatou, Lansar, Ndindy et Darou Khoudoss, les travaux de régénération programmés ont pris fin le 10 septembre 2019, et qu'il en était attendu  la  fourniture  d'une  eau  potable ;  toutefois,  «des  venues  de sable,  non  prévisibles  et  en  quantité  importante,  ont  rendu  cette  eau  totalement impropre à la consommation». Par ailleurs, il précise que le montant des travaux du forage F3 s'élève à 95.364.684 F Cfa, donc identique à  celui du forage F5 dont le marché a été attribué suite à une procédure d'appel d'offres ouvert et qui s'explique par le fait que les deux forages captent la même nappe du maestrichtien à des profondeurs presque égales.
 
La Dcmp dit niet et donne une leçon de planification à Serigne Mbaye Thiam et à l’Ofor
 
Mais ces arguments sont démontés par la Dcmp, qui estime que la date du Magal étant généralement connue et ayant lieu chaque année, une procédure de passation des marchés pouvait être déroulée en amont. La  Dcmp  a  ensuite  précisé  que  les  origines de  la  survenue  importante  de  sable conduisant à l'arrêt de l'utilisation du forage ne sont pas indiquées et qu'étant donné que le programme d'entretien et de régénération de certains forages par air lift prend en charge le forage F3 (dont l'opération n'a pas été concluante), les prestations auraient dû se faire sur la base des études réalisées avant les opérations d'entretien. 
Même si l’Armp a pris le contrepied du ministre et de l’Ofor, elle a accordé le marché. En clair l’Armp estime que la tenue du Magal de Touba, événement religieux caractérisé par une forte affluence humaine, prévue pour le mois d'octobre 2019 et rendant nécessaire la disponibilité d'eau potable, est imminente et requiert de finaliser à temps les travaux nécessaires à  l'alimentation en eau potable de la ville de Touba. 
 
Samba THIAM
 

Dans la même rubrique :