Mansour Faye sur l’approvisionnement en eau pour le Magal: «L’affluence sera telle qu'il peut y avoir des difficultés ça et là, mais nous allons tout faire pour les régler»



 
 
En plus des 26 forages déjà existants à Touba, l’État a fait construire quatre nouveaux forages à Touba en dehors d’un cinquième réalisé par Mahou Rahmati. Le tout pour un financement qui avoisine le milliard de francs Cfa. Néanmoins, Mansour Faye, qui était à Touba ce mercredi, ne garantit pas qu'il n’y aura pas de perturbations le jour du Magal.
 
 
 
Même si les importants investissements de l’État vont améliorer la distribution du liquide précieux dans la cité religieuse, il n'en demeure pas moins qu'il ne peut pas y avoir de garantie que l’approvisionnement en eau de Touba ne connaisse pas de perturbations durant cette célébration de la 124e édition du Magal. L'aveu est du ministre chargé de l'Hydraulique et de l'Assainissement. Mansour Faye effectuait hier mercredi à Touba une visite des installations hydrauliques, avant de rencontrer Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre. «Cinq forages ont été réalisés à Touba, dont quatre par l'État au niveau de Dianatou, Thiawène, Lansar et à l'hôpital Matlaboul Fawzeyni. Le cinquième a été réalisé par Mahou Rahmati. Ces ouvrages ont globalement coûté un milliard de francs Cfa environ pour 20.000 m3 par jour. Nous avons constaté sur le terrain l'impact que les populations subissent à travers ce volume additionnel», soutient-il. «Nous pensons fortement que cette question d'eau, que les populations vivent lors des Magal, soit moins sentie, vu les efforts importants réalisés par l'État. Tous les forages ont été raccordés au réseau électrique par la Senelec et le volume est disponible. Au-delà des forages, nous avons mobilisé plus de 150 camions-citernes mis à la disposition des populations», renchérit le ministre.
Le souhait de Mansour Faye, c'est que «la question de l'eau soit moins une préoccupation pour les populations de Touba. Nous ne disons pas qu'il n'y aura pas de problèmes, parce que l'affluence sera telle qu'il peut y avoir des difficultés ça et là, mais nous allons tout faire pour les régler. Au-delà des opérations d'ouvrage à réaliser, avec l'accompagnement de la Sde, environ une soixantaine de fuites ont été détectées et réparées».
 
Moustapha DIAKHATÉ
 

Dans la même rubrique :