Magistrature : Vers une cascade de démissions ?



En bisbilles avec la hiérarchie depuis fort longtemps, Amadou Dionwar Soumaré déchire sa robe de juge et tourne le dos définitivement à la magistrature. Hier, le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a acté sa démission. Selon L’As, ce n’est nullement une surprise puisqu’il avait saisi la Cour Suprême contre «l’injustice et l’ostracisme» dont il disait faire l’objet. Son recours ayant été bloqué par la haute cour, il a demandé une mise en disponibilité de deux avant de démissionner formellement.
 
Ami et de la même promotion que le juge démissionnaire Ibrahima Hamidou Dème, il abhorre l’injustice. Il s’était offusqué contre la nomination d’un juge, Makha Barry, moins ancien que lui, à un poste supérieur, en violation du principe en cours dans la magistrature. Après sa protestation, il a été affecté à l’intérieur du pays. Ce qu’il avait appréhendé comme une sanction. Depuis lors, il ne cessait de dénoncer les errements de la justice et en avait ras-le-bol.
 
Le premier fils de Kolda à devenir magistrat claque aussi, à 44 ans, la porte de la magistrature, après quinze ans de service. Brillant juge de siège très bien apprécié par ses collègues, Djiby Seydi ne devrait pas s’éloigner du temple de Thémis, puisque L’As a appris qu’il va rejoindre le barreau pour s’approcher davantage des populations du Fouladou qu’il entend faire bénéficier de son expertise.
 
D’ailleurs, selon certaines indiscrétions, il pourrait même s’engager en politique à Kolda où il dispose d’une base affective inestimable. Va-t-il franchir le Rubicon politique ? En faveur de qui ? En tout cas, désormais, il n’est plus soumis à une quelconque obligation de réserve. Et, cerise sur le gâteau, il jouit d’une bonne aura certaine auprès de la jeunesse du Fouladou.
 
En tout cas, il était rare de voir des magistrats démissionner, mais apparemment c’est en passe de devenir un fait plus que banal. Et, pire, d’autres magistrats seraient sur le point tourner le dos au Temple de Thémis qui a fait rêver beaucoup d’entre eux. Aussi, croient savoir des sources de L’As , les magistrats sont même en train de perdre l’essence de leur existence : le pouvoir du juge que confisque progressivement la chancellerie. Wait and see. 

Dans la même rubrique :