Sauf invalidation de sa candidature par le Conseil constitutionnel, Madické Niang croisera le fer avec Macky Sall. Il a d’ailleurs pris date pour le 8 décembre prochain, au stade Alassane Djigo de Pikine, pour son investiture en tant que candidat de la «coalition Madické 2019», mais aussi pour la présentation de son programme. Madické Niang dit en effet que ce que les Sénégalais retiennent de ces six ans de Macky Sall à la tête du Sénégal, au-delà de la souffrance qu’il leur fait vivre au quotidien, avec un pays presque au bord de la banqueroute, c’est : «Tëjj, ubbi, toroxal, tële».
Les plus téméraires avaient fini de résumer sa candidature à une simple déclaration d’intention. A tout juste une candidature de circonstance pour saouler le Pds, mais il semble que Madické Niang compte aller jusqu’au bout. Il a même franchi un grand pas, hier. Il donne rendez-vous à tout le monde le 8 décembre prochain au stade Alassane Djigo de Pikine. D’abord, pour son investiture, en tant que candidat officiellement désigné par la coalition «Madické 2019» qui va l’investir. Mais aussi pour expliquer le programme qu’il compte mettre en œuvre pour le Sénégal, une fois élu.
«Notre pays n’est pas loin d’une banqueroute»
A ses dires, le Sénégal traverse en ce moment d’énormes difficultés et les bailleurs de fonds sont unanimes à tirer la sonnette d’alarme. «Nous ne sommes pas loin d’une banqueroute, du fait de l’incapacité et de l’incompétence notoire de Macky Sall. Et ce que nous voulons, nous de la coalition Madické 2019, une fois élu, c’est un Sénégal différent de celui de Macky Sall», a promis Me Madické Niang. Pour ajouter : «en six ans, c’est deux choses que Macky Sall a réussies avec le budget national : le Centre de conférence Abdou Diouf de Diamniadio. Qui n’a pas d’ailleurs fait l’objet d’un appel d’offres. Il l’a fait sans appel d’offres et… quelqu’un qui ne peut réhabiliter en 6 ans le Building administratif, siège du gouvernement, comment voulez-vous qu’il puisse gérer un pays ? Ce que les Sénégalais retiennent des six ans de Macky Sall à la tête du Sénégal, au-delà de la souffrance qu’il leur fait vivre au quotidien avec un pays presque au bord de la banqueroute, c’est : Tëjj, ubbi, toroxal, tële rekk».
Madické Niang de dire que ce que l’on nous a vendu, au départ, c’est le «Yoonu Yokkute», puis le Plan Sénégal émergent (Pse) qui devient : plan Sénégal endettement excessif.
Selon Madické Niang, nous sommes à 6000 milliards de dettes. Sur le plan social, l’année sociale, un échec total. La rénovation du Building administratif qui a commencé depuis 2012 n'est pas toujours terminée. Macky se doit donc de dire la vérité au peuple sénégalais.
Habib Sy : «Mackyest un dictateur en puissance. Il est un destructeur même des fondements de notre Nation»
Habib Sy de dire que la plus grande erreur, c’est d’avoir voté Mack Sall. «Il n’y a pas pire erreur que d’avoir remplacé Me Abdoulaye Wade par Macky Sall». Notre pays, selon lui, est menacé (intérieurement et extérieurement) et parmi ces menaces, la façon même de gérer de Mack Sall. «Ayant décidé volontairement de renoncer à mon ambition présidentielle pour 2019, je cherchais une voie autre que la mienne qui saura parler juste à mon peuple et au monde. Une voie qui saura dissiper nos craintes, nos inquiétudes et nos angoisses. La première certitude à laquelle je suis arrivé, c’est que ce n’est pas Macky Sall. Le président (Madické) l’a dit, il est antidémocrate ! Il est dictateur en puissance. Il est destructeur même des fondements de notre Nation de par sa gestion clanique. Il est dénégateur des libertés et des droits, même les plus élémentaires. Il est soumis de façon totale et absolue aux puissances étrangères. En somme, Macky Sall est un point de concentration de toute l’incompétence que peut incarner un dirigeant d’un Etat. Celui-là ne peut pas répondre à mon souhait. Quand le peuple est inquiet, il lui faut un président qui rassure et Me Madické rassure tous les Sénégalais et les foyers religieux, ainsi que le clergé. Avec le programme qu'il va décliner, avec les jeunes et les femmes, le Sénégal sera dans l'abondance», conclut Habib Sy.
Madou MBODJ