La commission d’instruction du second degré a entendu hier Madiambal Diagne, dans l’affaire qui l’oppose à Souleymane Teliko. Selon nos informations, c’était une audition vraiment houleuse, car le patron de «Avenir Communication» n’a pas raté les magistrats de la Cour suprême. Madiambal leur a reproché leur «corporatisme» dans le traitement de cette affaire. Et dans cette position, il a eu le soutien du Parquet général. S’agissant du magistrat Souleymane Teliko, il n’était pas à l’audience. Cependant, six avocats qui assurent sa défense ont assisté à l’audition. L’affaire suit son cours. La commission d’instruction a promis de donner son délibéré le 18 mai prochain. Rappelons que dans cette affaire, c’est Madiambal Diagne qui a déposé une plainte contre l’ancien président de l’Union des magistrats sénégalais (Ums) le poursuivant pour diffamation et injures publiques ainsi que dénonciation calomnieuse.
Le procès des 6 sages-femmes inculpées dans l'affaire Astou Sokhna aujourd'hui
Renvoyé le mercredi dernier suite à la requête des avocats de la partie civile qui, selon eux, n'avaient pas encore accès au dossier, le procès des 6 sages-femmes qui ont été inculpées suite au décès en couches de Astou Sokhna survenu le 1er avril passé à l'hôpital Amadou Sakhir Mbaye de Louga va s'ouvrir ce matin devant le tribunal des flagrants délits de ladite ville. Parmi toutes ces prévenues poursuivies pour non-assistance à personne en danger, 2 d'entre elles avaient bénéficié d'une liberté provisoire puisqu'elles sont en état de grossesse. Et pour les autres, une demande de mise en liberté provisoire avait été introduite par leurs conseils. Mais, elle est restée infructueuse car, le parquet ainsi que le tribunal l'ont rejetée et maintenu la date du renvoi à ce jour, 5 mai.
Benno Bokk Yakaar a déposé ses parrains
Le temps de l’action. Aminata Touré et Benoît Sambou ont déposé 55.328 parrainages auprès de la Commission de réception des dossiers de déclarations de candidatures, pour la participation du camp du pouvoir aux élections législatives du 31 juillet prochain.
Déthié Faye et les non-alignés
Eux aussi, seront de la course pour les élections législatives de juillet prochain. Ils sont dans les discussions avec d’autres en vue de monter leur propre coalition. Et de ce que nous avons comme information, si les choses ne changent pas, c’est Déthié Faye qui va diriger la liste. Hier déjà, ils étaient dans les derniers réglages relativement aux dossiers de candidatures et autres parrainages.
15 détenus en grève de la faim à Dakar et à Kaolack
C’est Guy Marius Sagna qui donne l’information. 15 détenus seraient en grève de la faim au camp pénal et à Kaolack. Le motif de la grève, selon l’activiste, est que «certains prisonniers ont fait appel de leur condamnation depuis 10 à 15 ans en vain. D'autres prisonniers se sont vu déclarer que leur dossier a été égaré par Dame Justice». Et Guy Marius Sagna d’ajouter que les dits détenus (15) ont été déshabillés et enfermés en cellule d'isolement. Toujours dans ses révélations, l’activiste rappelle «qu’au Camp pénal actuellement, il est interdit aux prisonniers de recevoir des repas de leurs familles alors que personne ne parle plus de coronavirus au Sénégal». Selon lui, «c’est parce qu’il y a des ‘’Tanganas’’ dans la prison qui vendent des omelettes et qui versent 5000 F Cfa par jour à la direction de la prison du Camp pénal. Et pour garantir ce business florissant, non seulement les repas en provenance de leurs familles sont interdits mais en plus les achats d'œufs interdits à la boutique. Les prisonniers qui veulent des œufs doivent aller au Tangana. (…) A Kaolack, d’autres sont en grève de la faim pour protester contre les conditions carcérales. Le verre de sucre (verre de thé) y est vendu à 125 F Cfa. Les 10 secondes de communication téléphonique sont vendues aux prisonniers à 60 F Cfa. Il n'y a qu'un robinet pour plus de 250 prisonniers...», dénonce l’activiste dans un communiqué signé par le Sen du Frapp. Lequel interpelle d’ailleurs le ministre de la Justice ainsi que le Directeur de l'administration pénitentiaire pour un règlement diligent des préoccupations des détenus citées plus haut.
Adama Diallo, DG de Petrosen Holding
Le stylo présidentiel a encore servi en réunion du Conseil des ministres. Et c’est le départemental ministériel de Mme Sophie Gladima, ministère du Pétrole et des Energies, qui a été fortement secoué. Adama Diallo de Apr Gossas jusqu’à hier Secrétaire général du ministère du Pétrole et des Energies, est le nouveau Directeur général de Petrosen Holding SA. Il remplace au poste Mamadou Faye, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite. Le poste de Secrétaire général du ministère du Pétrole et des Energies qu’occupait Adama Diallo revient à Cheikh Niane, Ingénieur énergéticien, Secrétaire permanent à l’Energie.
Thierno Seydou Ly, nommé DG de Petrosen E&P SA
Thierno Seydou Ly, précédemment Directeur des Hydrocarbures au ministère du Pétrole et des Energies, est nommé Directeur général de Petrosen E&P SA, en remplacement de Joseph Oufam Medou. Ce dernier, Ingénieur géologue, a été bombardé Directeur général de la Société Réseau Gazier du Sénégal (RGS). Papa Samba Ba, Ingénieur des Mines, a été quant à lui nommé Directeur des Hydrocarbures au ministère du Pétrole et des Energies, en remplacement de Thierno Seydou Ly.
Retouches au ministère des Finances
Le ministère des Finances et du Budget a aussi eu droit à ses changements. Seynabou Ben Messaoud, Conseiller en Planification, précédemment Directeur de la Programmation Budgétaire à la Direction générale du Budget, est nommée Inspecteur général des Finances.Elle est remplacée par Cheikh Diba, inspecteur des Impôts et des Domaines.
Dcmp : Ibrahima Guèye saute, Oumar Sakho arrive
Alors qu’o s’attendait à des changements au sein de l’Armp, c’est au niveau de la Dcmp que le remaniement a eu lieu. Oumar Sakho, Juriste, précédemment Coordonnateur de la Cellule de passation des Marchés du ministère des Finances et du Budget, a été bombardé Directeur de la Direction centrale des Marchés publics (Dcmp), en remplacement de Ibrahima Guèye, appelé à d’autres fonctions.
Direction de la Solde : Charles Ciss saute, Stéphanie Diouf arrive
Il y a eu tellement de récriminations à la Direction de la Solde que les autorités ont certainement décidé d’agir. Charles Abou Emile Ciss, qui occupait la fonction, a sauté. Il est remplacé par Stéphanie Ange Pélagie Diouf. Restons au ministère de Abdoulaye Daouda Diallo pour dire que Abdourahmane Ba (économiste) est nommé Directeur de l’Administration et du Personnel à la Direction générale du Budget, en remplacement de Mouhamadou Moustapha Fall, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite.
Khoudour Diaw et Aliou Sall désignés candidats aux prochaines législatives
!
Ça sent fortement la guerre des candidats à la candidature par militants et autres sympathisants interposés dans la commune de Médina Gounass de Guédiawaye. Et le ton a été donné, hier, au cours d’un point de presse par une partie de la coalition Benno Bokk Yakaar de la localité. Des inconditionnels du responsable de Rewmi nommé Khoudour Diaw et de l’ancien maire de ville de Guédiawaye, Aliou Sall, ont élevé la voix pour réclamer l’investiture de ces derniers sur les listes départementales des prochaines législatives. Ils expliquent leur choix par les qualités morales intrinsèques de leurs candidats à la députation. Par ailleurs, ils ont interpellé les autorités sur la restructuration du foncier, la mise en place d’un réseau d’assainissement, l’implantation d’un collège et le relèvement du plateau technique médical des structures de santé locales.
Pds de Guédiawaye marche demain pour le retour de Karim Wade
Ça marche vendredi prochain dans les rues de Guédiawaye pour réclamer le retour au bercail de l’ancien ministre Karim Meïssa Wade. La pacifique manifestation…autorisée a été initiée par des camarades de Ndèye Khady Guèye du Parti démocratique sénégalais (Pds) du département. Ils ont annoncé la nouvelle, hier, au cours d’un point de presse. Ils ont appelé toutes les forces vives du pays, notamment, les leaders de l’opposition et ceux de la société civile, à venir en masse se joindre à leur procession. La marche protestation est prévue à 15h jusqu’à 19h. Point de départ : l’hôpital Dalal Jamm à la préfecture en passant par la pharmacie Pai et le stade Amadou Barry.