Macky répond à Wade par son bilan: "2012 a été une année difficile, il a fallu redresser beaucoup de chose"



 
Macky Sall n’en doute pas une seule seconde. Il va remporter haut la main l’élection présidentielle. Dans le Sud du pays où il se trouve depuis samedi, c’est un candidat très confiant qui s’affiche de meeting en meeting. A chaque responsable, il a donné des missions bien précises de gagner avec un large score devant l’opposition. A Kolda, par exemple, son objectif est de gagner tous les centres de vote. Si cela n’est pas possible, puisque nous sommes en démocratie, que ses responsables laissent juste à l’opposition 10 %. Ziguinchor aussi 10 %. De même que Oussouye. Pour Bignona, il demande à ses responsables de laisser 15% à l’opposition. 
 
 
Macky Sall ne veut pas d’un second tour. Et il se refuse à penser à cette éventualité. Partout où il est passé, ce week-end, de Saré Bassi (dans le sud du pays) à Vélingara, en passant par Diaobé, Fafakourou, jusqu’à Kolda, le président de la République, candidat à sa propre succession, n’a qu’un seul mot : gagner au premier tour avec une large victoire.
Macky Sall est en effet convaincu que la gagne est à la portée de ses responsables et avec un large score. «Partout dans le Fouladou où je suis passé, j’ai vu la ferveur», a déclaré Macky Sall, qui s’empresse de lister ses innombrables réalisations depuis son accession à la magistrature suprême.
 
 
 
 
«La différence entre ce que je vous propose le chapelet de litanies incohérentes qui n’a ni vision, ni ambition ni cohérence qu’on vous dit…»
 
 
 
Selon Macky Sall, Kolda d’aujourd’hui n’a rien à voir avec Kolda d’avant 2012 : la Sodagri, qui en 2012, ne faisait que 10.000 tonnes de riz, a atteint 300.000 tonnes depuis qu’il a accédé au pouvoir. Pour ce qui est des machines agricoles aussi, quand il héritait du pouvoir, Kolda n’avait jusqu’en 2012 que 10 tracteurs, mais aujourd’hui, il y a 42 tracteurs. Au niveau des semences, pour le riz, Kolda avait reçu au total 67 tonnes certifiées en 2011-2012, contre 200.000 tonnes de semences produites localement ici dans la région de Kolda sous son magistère. Le chef de l’Etat a aussi cité les financements de la DER dans la région, les 10km de voirie intérieure que va construire Promovilles à Kolda, la Grande mosquée déjà construite…. «Voilà la différence entre ce que je vous propose et ce qu’on peut vous dire. Un chapelet de litanies incohérentes qui n’a ni vision, ni ambition ni cohérence», dit-il.
 
 
Macky promet d’affecter à Kolda un gynécologue dès jeudi 
 
 
 
Le président de la République a aussi promis un Espace numérique ouvert, un centre de formation professionnel pour les jeunes, sans compter la réhabilitation de l’aéroport, pour qu’il puisse y avoir des vols quotidiens. «C’est cela mon ambition», déclare le chef de l’Etat.
Au sujet de l’absence d’un gynécologue qui a été posé sur la table par les populations, le président de la République leur a promis que, dès jeudi prochain, un gynécologue leur sera affecté. Avant de faire le procès du régime de Wade. «2012 a été une année difficile, au moment où la transition se faisait», révèle-t-il.
 
Il répond à Wade par son bilan
 
Macky, qui se compare à Wade, sans le citer, de dire qu’il a fallu, après cette transition, rattraper beaucoup de choses. Notamment l’électricité défectueuse, l’état des routes, l’absence de pistes de désenclavement, l’eau potable etc. «Aujourd’hui, nous sommes à un taux de couverture pour l’hydraulique rurale à plus de 91%. Et nous travaillons à l’accès à l’eau, à l’électricité, à la Couverture maladie universelle d’ici 2024. Voilà l’ambition que j’ai pour ce pays et les mobilisations, partout où je suis passé, montrent l’adhésion forte des populations sénégalaises. Cela me suffit. Cela me réconforte et cela me donne encore plus d’énergie pour emmener le Sénégal en avant. Pour faire avancer ce pays, pour qu’en 2035, le Sénégal soit la lumière en Afrique», dit-il.
 
Félicite ses responsables et raille l’opposition
 
Le président candidat a aussi profité de l’occasion pour rendre un vibrant hommage à ses responsables, pour le travail qu’ils sont en train de faire sur le terrain. Et c’est pour rire des résultats qu’ils vont avoir très prochainement dans cette partie de Kolda, où tous les responsables connus ont fini de rallier la majorité présidentielle. «Ce combat nous permettra de maintenir le Sénégal dans la voie de l’émergence et de lui éviter l’anarchie, l’aventure et le recul, (…) grâce à cette unité, Kolda pourra nous donner parmi les meilleurs résultats du Sénégal». L’occasion est toute trouvée pour se moquer de l’opposition. «Je demande après ce que j’ai vu, qu’est-ce que les autres vont faire ? Vous n’allez quand même pas me faire 100 % ? Non, ce n’est pas sérieux. En démocratie, même si tu as la majorité, il faut penser à laisser quelque chose à l’autre. Il faut leur laisser au moins 10% ou 15, sinon, il y aura des difficultés. Donnez-leur 10%, Ziguinchor doit donner 10%. Bignona peut donner 15% et pour Oussouye, on prend encore les 90», raille Macky Sall.
 
 
 
 
Madou MBODJ(envoyé spécial dans la caravane)
 

Dans la même rubrique :