Macky, la victoire des Lions et la récup’



 
On ne sait pas trop si c’était programmé ou pas, mais le Président Macky Sall a réussi la prouesse de récupérer la belle victoire des Lions. Juste après le match de tous les dangers, les Sénégalais étaient dans la rue pour laisser exploser leur joie. Certains sont même allés jusqu’au palais de la République. Il fallait voir Macky Sall quand les jeunes sont arrivés devant les grilles du palais de la République, scandant des : «Dieureudieuf, Macky dieureudieuf». Un moment de communion avec le peuple et la jeunesse qu’il n’a pas du tout raté. Parce qu’il a bien réussi sa comm, hier en se faisant photographier avec les Sénégalais surexcités et très joviaux massés derrière des barrières installées devant les grilles du palais.
 
Députés de Benno et de Wallu jubilent dans les rues de Qatar
Seule la victoire est capable de faire bouger les lignes. Quelques minutes après la prestation historique des Lions, les représentants de nos institutions présents au Qatar étaient dans les rues en train de jubiler. Ndongo Ndiaye, conseiller du chef de l’Etat en matière de Sport, Aly Mané du Ps et député de Benno, l’ancien ministre Amadou Hott, Ibrahima Wade, Moustapha Diop de la société 37,5, le député Abdou Bara Dolly Mbacké de Wallu et même des conseillers économiques, étaient tous dans la rue pour fêter la victoire. Ce n’est pas tous les jours qu’on peut avoir ces images quand on sait les relations que nos hommes politiques entretiennent en public.
 
 
 
Une victoire tiède à ….
 
Au quartier Ouest Foire qui abrite le siège de la Fédération sénégalaise de football, les habitants, résidents et supporters étaient à la fois très remontés et déçus contre les membres de la fédé. Sortis en masse pour jubiler et manifester leur satisfecit devant le siège de la fédé, ils sont vite repartis sur leurs pas. Aucune disposition n’ayant été prise pour accompagner les «jubileurs» ni en accueil ni en musique. C’était plutôt une fédé anonyme et hermétiquement fermée. Comme un cimetière. Une défaillance dans la prévention et la gestion des scénarios possibles.
 
… Ouest Foire
 
Pourtant lorsque des vagues de supporters ont commencé à se diriger vers le siège de la Fédé, un volontaire a essayé tant bien que mal de dérouler sur la façade des bureaux du 1er étage, un drapeau du Sénégal et de haranguer les foules pour les retenir. Celles-ci sont reparties l’insulte à la bouche pour traiter la direction de la Fédé de tous les noms d’oiseaux. Particularité qui n’a pas échappé aux yeux de votre serviteur : l’essentiel des supporters qui tenaient à chanter et à danser devant la fédé était composé de jeunes filles aux formes généreuses et aux rondeurs saisissantes et, toutes, portant le maillot de l’équipe nationale.
 
Repli vers Liberté 6, Yoff…
 
Restons toujours sur ce chapitre pour relever que, faute de ne pouvoir jubiler devant les locaux de la fédé, beaucoup de supporters sont retournés chez eux pour prendre leur véhicule, embarquer enfants et amis pour des lieux ou quartiers où ils pourraient donner libre cours à l’expression de leur joie sous une musique endiablée, peut-être, mais motivante et qui ferait oublier divergences et autres querelles de clocher observées sur la scène politique.
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :