Macky décroche un consensus national pour son plan de guerre: l'Eglise, Touba, Tivaouane et Yoff se rangent




 
Il n’y aura pas finalement de résistance avec tous les événements religieux prévus pour ce mois de mars 2020. Aussi bien le Daaka de Médina Gounass, la Ziarra générale de la communauté tidiane, la tournée nationale du Khalife général des Khadres auprès des Khayma de Cheikhna Cheikh Saad-Bouh,les événements prévus par la famille Omarienne durant ce mois, le Gamou de Makacolibantang dans la région de Tambacounda…tout a été annulé, à la suite de la décision du président de la République d’interdire tout rassemblement pour une durée de trente jours sur l’ensemble du territoire national.
 
 
C’est finalement tout le monde qui s’accorde à surseoir à son événement phare, le temps de permettre la maitrise de la situation. Ainsi, la 78e édition du Daaka de Médina Gounass a été annulée à la suite de la décision présidentielle. C’est surdécision du Khalife général Thierno Amadou Tidiane Ba que le Daaka 2020 de Médina Gounass a été annulé, alors que les fidèles avaient déjà commencé à faire le déplacement.
 
 
Tivaouane annule également la Ziarra générale
 
Tivaouane n’est pas en reste. Le Khalife général des Tidianes Serigne Babacar Sy Mansour, après concertation avec son porte-parole Serigne Pape Malick Sy et l’ensemble de la famille de Seydil Hadj Malick Sy (rta), a décidé de reporter la Ziarra générale de Tivaouane qui devait se tenir hier dimanche 15 mars 2020 à Tivaouane. La Ziarra générale constitue le deuxième grand événement de la ville sainte de Tivaouane après le Gamou de Tivaouane. 
 
La famille Omarienne et les Khadres aussi
 
Le Khalife général de la famille Omarienne a aussi appelé à l’annulation de toutes manifestations religieuses pour le compte de ladite communauté. Le Khalife général des Khadres a aussi annulé sa tournée sur le territoire national qui devait commencer ce mois de mars. Cheikhna Cheikh Ayyah, Khalife general des Khadres, a pris la decision de suspendre à compter de samedi, la tournée nationale du Khayma de Cheikhna Cheikh Saad-Bouh à l’échelle du territoire national. Par la même occasion, Cheikhna Cheikh Ayyah invite toutes les cités religieuses khadres et les représentants du Khalife général des Khadres à l’échelle des quatorze (14) régions du Sénégal à suspendre, jusqu’à nouvel ordre, toutes les manifestations et autres regroupements. 
 
 
Khoureichi Thiam ferme le marché hebdomadaire de Makacolibantang 
 
Makacolibantang aussi s’est rangé. Dès la tombée de la mesure présidentielle interdisant tout rassemblement, cette localité de la région de Tambacounda dont Khoureichi Thiam est le maire, a tout annulé. Le maire promet de prendre aussi des décisions pour la fermeture du marché hebdomadaire qui réunit d’habitude tous les villages environnants.
 
 
Madou MBODJ
 

Dans la même rubrique :