«Au nom de quelle cohérence politique devriez-vous accepter, Monsieur le Président Macky Sall, d'être la bouée de sauvetage de responsables de votre parti qui vous ont menti et trahi, et qui ont failli vous acheminer tout droit vers la guillotine ?». L'interrogation est du responsable de l'Alliance pour la République (APR) à Thiès, Edouard Latouffe.
Il ne manque pas de prévenir : «Monsieur le Président, des élites qui vous ont entraîné dans un ravin sans issue vous ont tristement contraint à diriger une liste à ces législatives dont vous avez plus à perdre qu'à gagner.»
Car «à la dernière présidentielle, vous n'étiez pas battu, pour n'avoir pas été candidat. Aux législatives, c'est une certitude presque absolue que vous le serez. Parce que simplement vous voulez entrer par effraction dans une compétition perdue d'avance».
Monsieur Latouffe de conclure : «Monsieur le Président, les responsables de l'APR n'en valent pas la peine. Ils ont abusé de votre confiance. L'électorat n'est pas prêt à tourner le dos au Premier ministre Ousmane Sonko qui voit sa cote de popularité aller crescendo. Cela relève d'une utopie que de vouloir, en six mois, modifier les rapports de force. Le réveil du 17 novembre risque d'être brutal et fatal».