MUTUALISATION DES RISQUES, ACCOMPAGNEMENT TECHNIQUE …: Le Fongip et le Fsa crèvent le plafond de garantie de 500 millions avec une ligne de 15 milliards francs Cfa



 
 
 
Le Fongip va pouvoir intervenir sur les dossiers dont la demande de garantie est supérieure à 500 millions pour accompagner les acteurs économiques dans les secteurs de souveraineté alimentaire, pharmaceutique, entre autres. Cela a été rendu possible grâce à l’accord-cadre signé avec le Fonds de solidarité africain (Fsa) qui a mis en place une ligne de garantie de 15 milliards au profit du Fongip.
 
 
 
L’Administrateur général du Fonds de garantie des investissements prioritaires (Fongip) et le Directeur général du Fonds de solidarité africain (Fsa) ont procédé à la formalisation de leur partenariat à travers la signature d’un accord-cadre pour répondre aux attentes des entreprises sénégalaises, surtout en termes de garantie. « Ce partenariat vise à renforcer les capacités d’intervention de nos structures et à intensifier davantage nos activités d’accompagnement des entreprises sénégalaises à travers un dispositif de garantie attractif répondant au besoin de l’écosystème financier », a d’emblée expliqué Thérèse Faye Diouf qui précise, dans la foulée, que leurs structures vont travailler dans les domaines de la mutualisation des risques, de l’accompagnement technique et de la mise en place d’une ligne de garantie de 15 milliards. « La ligne de garantie qui sera mise en place par le Fsa permettra au Fongip d’intervenir en couverture des projets d’investissements dans des secteurs d’activités actuellement non couverts, mais qui sont éligibles aux critères du Fsa. Aujourd’hui, le Fongip a un plafond de garantie de 500 millions. Vous allez nous permettre d’intervenir sur les dossiers dont la demande de garantie est supérieure à 500 millions ; mais aussi sur des dossiers sortant du cadre des Pme Pmi », ajoute l’administrateur du Fongip. A l’en croire, cette ligne va constituer un important levier d’accompagnement financier des acteurs économiques dans les secteurs de souveraineté alimentaire, pharmaceutique et sanitaire, mais également de prendre en charge le financement des promoteurs immobiliers privés fortement impliqués dans le programme des cent mille logements. « Ensemble, nous allons participer dans le cadre de ce partenariat à contribuer efficacement à l’amélioration des conditions d’accès au crédit des Pme et porteurs de projets intervenant dans les secteurs prioritaires de notre économie nationale », renchérit Thérèse Faye.
 
Le Fsa est une institution financière solide, liquide et n’est pas endettée
 
De son côté, Ahmadou Abdoulaye Diallo, Directeur général du Fonds de solidarité africain (Fsa), n’a pas manqué de vanter la capacité de sa structure à servir de garantie au Fongip. « Le Fsa, votre institution financière est solide, liquide, elle n’est pas endettée. Il est noté AA+ avec perspectives positives. Il est certifié Iso 9001, version 2015 et respecte tous les ratios prudentiels de même que les normes édictées par les autorités de régulation des marchés financiers de ses États-membres. Le Fsa mettra à votre disposition 47 ans de savoir-faire, soit une expérience dense et pragmatique, un réseau de partenaires nationaux et internationaux, des ressources financières adaptées, des produits opérationnels offrant une réponse à la demande sociale », souligne le patron du Fsa, qui rappelle que les interventions du Fonds de solidarité africain en faveur des entreprises du Sénégal se chiffrent à 200 milliards de francs Cfa. Ce qui a permis, dit-il, de mobiliser 315 milliards de francs Cfa. Pour autant, M. Diallo révèle que ces chiffres flatteurs demeurent néanmoins en deçà des besoins de financements des Pme au Sénégal. Et, c’est pour y remédier qu’il a décidé de travailler avec le Fongip pour accélérer la cadence et le volume des interventions des deux structures au financement des entreprises au Sénégal. « Cette coopération devrait également renforcer les capacités opérationnelles du Fongip à travers des interventions conjointes, soit pour faire de la co-garantie, soit pour faire de la contre-garantie. Avec notre engagement réciproque, la garantie ne sera plus un frein à l’accès des Pme au financement au Sénégal », déclare le Directeur général du Fsa. En outre, il n’a pas tari d’éloges à l’endroit de la patronne du Fongip. « Cette signature est à mettre à votre actif. Cela ne me surprend guère au regard de vos qualités de femme leader et de femme engagée au service de sa communauté », encense M. Diallo.
 
M. CISS
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :