Le Sénégal disputera son premier match dans cet Afrobasket Dames 2021, 25e du genre, contre la Guinée, aujourd’hui à 10h Gmt. Le plus important pour le sélectionneur des Lionnes, c’est un score positif.
«On a fini les préparatifs. Ce qui est d'actualité, c'est de faire une bonne entrée dans cette compétition. Pour le moment, on fait focus sur nous-mêmes», avait confié Moustapha Gaye, hier, après la dernière séance d’entrainement avant le début de l’Afrobasket. Le démarrage prévu pour hier a été avancé jusqu’à ce samedi, après le désistement du Congo qui complétait la poule du Sénégal avec la Guinée et l’Egypte. Pour l’adversaire du jour, il confie avoir une idée précise. «Coach Parfait a fait un montage vidéo hier (jeudi). On l'a visionné et on les connait. Aujourd'hui, nous sommes ici dans un contexte différent de 2015 mais avec beaucoup de sérénité. Nous avons une génération presque en partance, une autre arrive. Donc on est à la croisée des chemins. On va aborder le match contre la Guinée avec beaucoup de confiance», dit-il. Son seul souhait pour ce week-end, c’est que «la Guinée soit au top pour qu'on puisse jouer un bon match de basket et qu’on s'améliore pour le match suivant. Nous avons besoin de jouer». La Guinée qui était dans l’incertitude de participer à l’Afrobasket avec le climat politique qui y sévit actuellement a finalement rejoint Yaoundé hier.
«Chaque match est une finale pour nous»
Depuis le début de la préparation, les vice-championnes d’Afrique ont laissé entendre que leur objectif pour l’Afrobasket 2021 est de se positionner sur le podium. Le coach fait table rase et compte s’y mettre étape par étape. «J’ai dit aux filles hier (jeudi) : ces histoires d'objectif là, c'est fini. Maintenant on est à l'Afrobasket, on fera le bilan après. Actuellement, il faut jouer match après match. Chaque match est une finale pour nous», déclare-t-il. Le technicien de conclure: «je pense que nous avons les moyens de sortir de notre poule même si nous avons beaucoup de respect pour la Guinée et surtout l'Égypte qui a une très bonne équipe en nette progression. On sait ce qui nous attend donc on prendra les devants pour bien entrer dans la compétition».