MOUSTAPHA DIAKHATE: «Il n'existe pas dans les statuts et règlement intérieur de l’Apr une instance dénommée commission de discipline»



 
 
Moustapha Diakhaté est formel : il n'existe pas dans les statuts et règlement intérieur de l’Apr une instance dénommée commission de discipline. C’est seul le président du parti, sur proposition du secrétariat national, qui peut, en vertu des articles 21 des statuts et 26 du règlement intérieur de l’Apr, prononcer les sanctions disciplinaires et cela n’a pas été le cas. Moustapha Diakhaté dit donc toujours se considérer comme membre de l’Apr et invite ses camarades qui partagent son combat au lancement de son mouvement «Mànkoo taxawu sunu Apr», à partir de 11h, dans un lieu qu’il n’a pas encore précisé. Il réagissait sur sa page Facebook.
 
 
Qui disait que les membres de la commission de discipline qui ont prononcé l’exclusion de Moustapha Diakhaté ne maîtrisaient pas les textes de l’Alliance pour la République ? Au regard en tout cas des informations données par l’ancien président du groupe parlementaire de la majorité et désormais ex-camarade de Macky Sall dans l’Alliance pour la République, il y a de quoi se poser «N» questions en effet. Selon Moustapha Diakhaté, «contrairement aux allégations mensongères, la ridicule décision de l’illégale instance, en matière disciplinaire, il n'existe pas dans les statuts et le règlement intérieur de l’Apr une instance dénommée commission de discipline». Autre chose qui a été reprécisée par Moustapha Diakhaté dans son post, c’est que ce n’est pas la commission de discipline, qu’il ne reconnaît pas, qui a droit à prononcer son exclusion. Mais le chef de l’Etat et patron de l’Apr ; et ce dernier ne l’a pas fait.
 
Seul Macky Sall, sur proposition du Sn, est habilité à prononcer des sanctions disciplinaires
 
Il écrit : «en vertu des articles 21 des statuts et 26 du règlement intérieur du parti», c’est «le président du parti, sur proposition du secrétariat national, qui prononce les sanctions disciplinaires». Or, pour ce qui est de son cas, ni le président, ni le Sen n’ont été saisis de cette question. «Au regard de l’illégalité de l’instance qui a pris la décision, j’informe les militants, sympathisants, adhérents des partis membres du Réseau libéral africain et de l’Internationale libérale que je suis et demeure un militant de l'Alliance pour la République», a fait savoir Moustapha Diakhaté. 
Avant de conclure par une invite à l’ensemble de ses camarades qui se retrouvent dans le combat qu’il mène présentement. «Par conséquent, je poursuis, avec celles et ceux qui le souhaitent, la mise en place de ‘’Mànkoo taxawu sunu Apr’’ aux seules fins de régénérer le parti, le sortir définitivement de sa situation de masse informe, foire d'empoigne, querelles de personnes, luttes des places, déliquescence des structures, organisations, instances et de l’obsolète centralisme démocratique, du fonctionnement vertical qui n’acceptent pas l'expression des divergences et désaccords internes. Dans cet ordre d'idée, je donne rendez-vous jeudi 23 janvier 2020 à 11 heures aux membres, sympathisants du parti et compatriotes sénégalais pour plus d'informations sur le mouvement Mànkoo taxawu sunu Apr», persiste encore Diakhaté.
 
Madou MBODJ

Dans la même rubrique :