MOUHAMMAD FADAL, LE SANS-PAPIERS QUI A SAUVE DE LA NOYADE UN HOMME DE 72 ANS A BILBAO: Les Espagnols demandent la naturalisation du basketteur comme pour le Malien Gassama en France



 
 
 
 
 
«Pendant 20 minutes, nous étions dans l’eau, en essayant de garder la tête du vieux hors de l’eau pour qu’il puisse respirer», déclare Mouhammad Fadal, jeune basketteur sénégalais qui fait sensation en Espagne. En effet, ce jeune vient de sauver la vie d’un Espagnol qui a failli se noyer. Et c’est la deuxième fois, puisqu’il avait sauvé en 2017, sur le même lieu, une jeune femme. A l’image du migrant malien qui avait sauvé un enfant de 4 ans en France, les Espagnols demandent sa régularisation.
 
 
 
Le 20 juin dernier, trois jeunes Sénégalais et un policier en congés sont devenus des héros pour avoir sauvé un homme de 72 ans qui s'est effondré en haut du pont de la Merced et est tombé inconscient dans l'estuaire de Bilbao. Seulement, un de nos compatriotes attire l’attention des Espagnols après cet acte héroïque. Mouhammad Fadal, qui n’a toujours pas de papiers, est au centre des débats. Voyant l'homme de 72 ans disparaître dans l'eau, Fadal a enlevé son sac à dos et a sauté dans l'eau sans hésiter. Il a réussi à l’atteindre, l’a retourné sur le dos pour qu'il puisse respirer et l'a poussé vers le rivage. «C'était presque 20 minutes très dures que j’ai passé dans l’eau en essayant de garder sa tête droite pour qu'il puisse respirer», détaille-t-il. «Je l'ai emmené au bord parce qu'il est tombé au milieu du pont», poursuit-il. Son exploit a fait de lui un héros parmi les voisins et les utilisateurs des réseaux sociaux.
D'autres personnes se sont jointes à Mouhammad plus tard. Il s’agit de deux autres migrants et d’un policier qui n'était pas en service. Quelques minutes plus tard, un bateau de plaisance qui naviguait dans l'estuaire est venu leur fournir des gilets de sauvetage et ils sont montés à bord. Selon les témoignages des voisins, l'homme de 72 ans, sorti de l'hôpital le lendemain, 21 juin, se remet de ses émotions.
 
 
 
 
 
Mouhammad Fadal, joueur de basket à Bilbao
 
 
 
 
 
Il est arrivé en Espagne il y a quatre ans et pendant son temps libre, il joue au basket-ball, l'un de ses principaux passe-temps. En fait, il fait partie de l'équipe Bihotz Kantxa, une initiative du club de basket de Bilbao qui vise à amener le sport là où il est le plus nécessaire pour lutter pour l'égalité des chances. Cependant, son statut illégal ne lui permet pas de compétir. Le club de basket lui-même a salué l'acte de Fadal. «Nous tenons à remercier publiquement Mouhammad pour son acte héroïque d'hier. Il n'a pas hésité à sauter dans l'estuaire pour sauver la vie d'un homme qui a perdu connaissance. Vous êtes un bel exemple des valeurs que nous défendons», ont-ils déclaré sur leur compte Twitter.
Ses amis demandent que sa situation soit réglée en raison des actes héroïques auxquels il a participé, tout comme le Président français Emmanuel Macron l'a fait lorsqu'il a accordé la nationalité à un migrant malien qui a empêché un garçon de quatre ans de tomber du quatrième étage.
D’ailleurs, ce n’est pas la première fois que Mouhammad sauve quelqu'un d'une mort par noyade. En 2017, dans ce même estuaire, il a déjà sauvé une jeune femme qui s'est également évanouie. Plus tard, Fadal a dû être soigné pour hypothermie, car il avait avalé beaucoup d’eau après son geste héroïque. Beaucoup d’autres figures d’Espagne mettent la pression sur le gouvernement pour saluer les gestes héroïques de Fadal.
 
Samba THIAM
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :