MOTION DE CENSURE DE YEWWI 55 votes favorables : Wallu s’abstient Massata et Mamadou Niang votent par délégation



Après Mamadou Dia et Abdoul Mbaye,Amadou Ba est le troisième Premier ministreà être attaqué par une motion de censure. Heureusement pour lui, elle a fait flop puisque Yewwi n'a pas pu bénéficier de la solidarité de Wallu. Seuls 55 députés ont voté en faveur de ladite motion. Les députés de Wallu, à l’exception de Mamadou Lamine Diallo, se sont abstenus.
 
Amadou Ba garde son fauteuil de chef de gouvernement. La motion de censure déposée par Yewwi Askan Wi a été rejetée car n’ayant pas atteint les 83 votes obligatoires pour passer. Seuls 55 parlementaires ont opté pour la dissolution du gouvernement.Ouvrant la séance, Amadou Mame Diop a invité ses collègues à tenir un débat élevé dans la courtoisie.Pourtant cela n’empêchera pas Mame Diarra Fam de solder ses comptes avec lui. «Ici, ce n’est pas votre demeure pour que vous vous permettez de me menacer d’expulsion, alors que je ne faisais que réclamer un droit prévu dans le règlement intérieur.
 
 
Mouhamed Ayib Daffé :«ce gouvernement est une menace à la stabilité de ce pays»
 
 
Prenant la parole, Mouhamed Ayib Daffélance à Amadou Bâ : «vous n’aviez même pas besoin d’une motion de censure pour démissionner. Ce gouvernement est une menace à la stabilité politique, économique et sociale de ce pays», note-t-il.
 
 
Aminata Touré :«vous avez le droit d’être d’accord avec le 3ème mandat, mais il faut l’assumer»
 
Mimi Touré, quant à elle, garde la mêmeposition que lors de la Déclaration de politique générale. «Il faut que le Premier ministre clarifie sa position sur la question de la 3ème candidature, il faut que l’on sache en tant que Premier ministre si vous militez pour le respect de la constitution ou si vous allez appuyer le Président Macky Sall dans sa quête de 3e mandat qui est illégal», attaque Mimi Touré. Selon elle, Amadou Ba a bien le droit de changer d'avis, après avoir soutenu comme presquetous les membres de Benno en 2016 que la constitution avait été verrouillée,mais il faut au moins l’assumer.
 
 
Babacar Abba Mbaye «drague»les députés de Wallu
 
 
Même s’il a salué l’attitude de Amadou Bâ, Babacar Abba Mbaye veut être clair avec lui. «Nous avons noté votre volonté de plaire au Président Macky Sall en étant un Premier ministre effacé. Nous voulons un chef de gouvernement. Ce qui s’est passé avec les fonds du Covid-19, c’est parce qu’il n’y avait pas de chef de file, juste un ministre de la Santé tatillon pendant que nos autorités se partageaient notre argent. C’était du vol à l’étalage».Pour ce qui est desdéputés de Wallu, Abba pense que ne serait-ce que pour Karim Wade et Khalifa Sall qui ont purgé chacun 3 ans de prison,au nom de la transparence, la motion de censure devrait être votée.
 
Les ‘’dérapages’’ de Barthélémy Dias
 
Listant les raisons qui le pousse à voter la motion de censure, le maire de Dakar dérape subitement sur l’affaire Amy Ndiaye Gniby. «On veut nous faire croire qu’il ya une grossesse. Il y a une autre femmequ’on avait déclarée enceinte, il y a 22 mois et qui n’a toujours pas accouché.Celle-ci n’est pas enceinte et le ministre de l’Intérieur en sait quelque chose. Son mari, semble-t-il, ne l’a pas enceintée. Dans le cadre du complot, il semble que c’est peut-être son chauffeur qui l’aurait enceintée ;il n’y a jamais eu de femme enceinte, tout comme dans l’affaire Sweet Beauté». Les femmes de Benno ne l’ont même pas laissé terminer son speech pour l’attaquer et le traiter de sans cœur. Cheikh Seck lui succède au pupitre et traite à son tour l’opposition de tous les noms d’oiseaux.
 
Pape Djibril Fall :«le Sénégal ne mérite pas ce spectacle»
 
Pour Pape Djibril Fall , le Sénégal ne mérite pas cespectacle. «Ce que les résultats du scrutin du 31 juillet ont montré, c’est que désormais, les dirigeants doivent discuter. Mais on ne cesse de montrer cette incapacité à se surpasser et montrer de la grandeur dont cette nation a besoin plus que jamais. La nation sénégalaise a besoin de grandeur. Ne la rabaissons pas».
 
Mamadou Lamine Thiam : «nous nous sommes abstenus, mais nous restons ancrés dans l’opposition»
 
Le groupe Liberté et Démocratie n’a pas suivi Yewwi dans sa décision de censurer le gouvernement. Cela, parce que, explique Mamadou Lamine Thiam, ils n’ont pas été associés à la démarche. «C’est le jour où ils l’ont déposé qu’ils nous ontinformés. En groupe responsable, nous avons donc décidé de nous réunir pour arrêter une attitude face à la situation et nous avons décidé de nous abstenir», renseigne le président du groupe parlementaire Liberté et Démocratie. Lamine Thiam de préciser tout de même que les députés de Wallu demeurent ancrésdans l’opposition.
 
Abdou Mbacké Dolly : «si l’opposition veut travailler ensemble, le respect s’impose»
 
Il a suivi le mot d’ordre de son groupe parlementaire et a tenu à expliquer les raisons. «Onn’a été associé à rien du tout. Et quand on l'a su, les députés de Yewwi n’étaient pas disposés à communiquer avec nous sur la motion de censure. Et puisque je n’ai aucune information relative à cela, je m’abstiens de voter», a fait savoir celui qui se définit comme un député de Touba exclusivement.
Abdou Mbacké estime que si l’opposition veut travailler ensemble, le respect s’impose «On avait dit qu’une fois à l’Assemblée nationale, nous allions demander la criminalisation de l’homosexualité, la révision du code pénal et tant d’autres propositions de loi ; rien n’a été fait et on pense à destituer un gouvernement à qui on peut donner au moins 6 mois d’observation»,dit-il avant de faire remarquer qu’il a été emprisonné sans que personne n’ait levé le plus petit doigt.
 
Abdoulaye DioufSarr : «cette motion de censure n’est ni politiquement pertinente, ni justifiée»
 
Le 1er vice-président de l’Assemblée, lui, pense que cette motion de censure n’est ni politiquement pertinente, ni justifiée. «Elle est impertinente politiquement, parce que le peuple sénégalais a plébiscité la semaine dernière votre budget. La motion de censure est d’ailleurs mal portée, puisque les deux groupes parlementaires représentant l’opposition ne sont même pas en phase», relève Abdoulaye Diouf Sarr.
Moussa Diakhaté aussi juge les raisons avancées pour la motion de censure très légères ; la preuve,dit-il, Birame Soulèye Diop qui l’a présentée bien que pertinent, a recouru à des gymnastiques verbales pour donner de l’étoffe à son argumentaire. «Depuis un certain temps, il ya dans ce pays une nouvelle classe politique qui ne fait que dans l’arrogance, l’insolence, le blocage et la destruction. La politique n’est pas un jeu d’enfant, une affaire de pulsions ou d’émotions», a-t-il lâché.
 
 
NdèyeKhadyDIOUF
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :