MORT PAR BALLE DU CHEF DE BRIGAGE DES DOUANES DE L’AIBD: Le corps à Dantec pour l’autopsie, la section de recherche de la gendarmerie hérite du dossier



 
 
En patrouille dans la nuit du jeudi au vendredi, des éléments de la brigade de gendarmerie de Keur Massar sont tombés sur un homme tué par balle, dans sa voiture. La victime n’est autre que le chef de la brigade des Douanes de l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass. Un douanier exemplaire, selon ses collègues et proches, qui, ironie du sort, est mort le jour de son anniversaire.
 
 
Qu’est-ce qui est arrivé au contrôleur des Douane Cheikhou Sakho ? Le chef de la brigade des Douanes de l’Aéroport Blaise Diagne de Diass a été retrouvé mort dans son véhicule, à Keur Massar où il habite. Son corps a été retrouvé par des gendarmes de la localité en patrouille. Selon une source au sein des pandores, l’officier des Douanes qui revient de son travail, tard le soir, a été retrouvé avec une blessure par balle à la tête. Mais, la source n’en dira pas plus, sauf que, pour le moment, il n’y avait aucun suspect interpellé sur cette affaire. Et que la gendarmerie de Keur Massar a été dessaisie de l’enquête confiée à la section de recherche.
Hier, le corps de la victime a été transporté à l’hôpital Le Dantec, pour les besoins de l’autopsie, selon un communiqué de la Douane. La Douane qui «s’incline devant la mémoire du disparu et présente ses sincères condoléances à sa famille», précisant que «dans le cadre de sa mission de protection de l'économie nationale, de la santé publique et de sécurisation de la chaine logistique internationale», elle «demeure engagée dans la lutte contre le trafic de drogues, sous toutes ses formes». 
 
«Un chef exemplaire» et «un talibé Cheikh courtois et effacé», tué le jour de son anniversaire
 
Selon ses proches et collègues, le capitaine Cheikh Sakho, issu de la 30ème promotion de l’Ecole nationale des douanes, était «un homme courtois, généreux avec des qualités humaines extraordinaires et un douanier rompu à la tâche». Selon cet agent qui le connaît bien pour avoir travaillé sous ses ordres, «c’était un chef exemplaire, qui passait inaperçu dans le travail». Ce dernier d’ajouter qu’habitant Keur Massar, «il rentrait tardivement, parce qu’il tenait à superviser ses agents jusque tard la nuit». Ne tarissant pas d’éloges sur son ex-chef, l’agent, qui n’est pas loin de conclure à un meurtre, voit dans sa mort un signe du destin. «Il est né un 4 octobre, et il est parti un 4 octobre». Pour ses voisins de la cité gendarmerie de Keur Massar, le Douanier natif de Sokone était «un homme effacé, courtois et un talibé Cheikh».
 
Mbaye THIANDOUM


 

Dans la même rubrique :