La mort de François Mancabou, accusé d’être membre de la «Forcespéciale», continue de susciter de vives réactions. Pour les défenseurs des droits humains, il faut ouvrir urgemment une enquête pour identifier les responsables.
Le décès de François Mancaboudans la nuit du mercredi au jeudi continue de susciter la colère. Pourle directeur exécutif d’Amnesty International Sénégal, Seydi Gassama, lumière doit être faite sur cette affaire.«Nous exigeons que toute la lumière soit faite sur les circonstances de sa mort et surtout sur ce qui a pu se passer à la Sûreté urbaine de Dakar où il était détenu. Nous dénonçons tous les obstacles qui ont été opposés par l'Etat au médecin mandaté par son épouse pour accéder au malade et à son dossier médical», a fulminé le droit de l’hommiste.
Sur le mur de son compte Twitter, le président de Afrikajom Center estime qu’aujourd’hui, on doit entrer debout et en bonne santé dans un lieu de détention et en sortir debout.«La Constitution du Sénégal protège les citoyens contre la torture. Le procureur doit ouvrir une enquête conformément aux engagements internationaux du Sénégal et juger tous ceux qui sont responsables de cette barbarie», a-t-il soutenu. Il ajoute que l’affaire ne doit pas rester impunie.«Sur l’affaire Mancabou, le procureur doit immédiatement ouvrir une enquête et arrêter toutes les personnes soupçonnées d’avoir commis des actes de torture. La torture est un crime international», fustige-t-il.
Avant d’ajouter : «la torture est interdite en toutes circonstances et si le dossier médical et l'autopsie - qui ne doit en aucun cas être pratiquée par un médecin désigné par le seul parquet - révèlent qu'il a été torturé, les tortionnaires et l'Etat du Sénégal rendront des comptes».
Même indignation du côté de Birahim Seck. Le Coordonnateur du Forumcivil exige toute la lumière sur le décès de François Mancabou.«Nous avons l'impression que dans ce pays, nous banalisons la mort. Il faut impérativement une enquête indépendante et une autopsie sérieuse pourdéterminer les causes de la mort de Mancabou», estime le coordonnateur du Forum civil.
Khadidjatou DIAKHATE