MORT ACCIDENTELLE PAR ARME A FEU: Le propriétaire de l'arme et l’éléve en prison, le procès prévu mardi prochain



 
 
Le procureur de Guédiawaye a reçu le dossier d’enquête de police de même que les deux principaux présumés mis en cause dans l’affaire d’homicide involontaire par arme à feu sur Mamadou Diakhaby, alias Papa Diakhaby. Ils ont été ensuite placés sous mandat de dépôt. Leur audience est prévue le mardi 1er juin prochain à la salle du tribunal de Guédiawaye. 
 
 
Clap de fin pour l’enquête préliminaire de police sur la douloureuse et regrettable affaire du jeune menuisier métallique du nom de Mamadou Diakhaby, alias Papa Diakhaby, âgé de 18 ans. Les limiers du poste de police de la commune de Wakhinane Nimzath de Guédiawaye ont en effet présenté, hier, les deux supposés principaux responsables de la tragédie à des degrés divers devant le procureur de la République du tribunal de grande instance de Guédiawaye. Qui a aussitôt requis le mandat de dépôt pour tous les deux et fixé la date de leur comparution devant la barre pour les besoins du procès.
 
Papa Diakhaby, 18 ans, enterré aujourd’hui après la prière du vendredi au cimetière de Pikine
 
Il s’agit du propriétaire de l’arme à feu à la balle meurtrière de l’agent de La Poste nommé Djiby Nd et d’Alassane Aly Sy, élève en classe de 1ère aux cours privés Academia de Guédiawaye. Celui-ci est d’ailleurs un jeune lycéen et non un laveur de véhicule comme nous l’avions écrit, avant-hier, dans ces colonnes, en guise de précision et de rectificatif pour certains confrères. Tous les deux sont poursuivis pour respectivement détention ou port d’arme à feu sans autorisation administrative, négligence et mise en danger de la vie d’autrui ; et homicide involontaire par arme à feu sur la personne de Papa Diakhaby. Ce dernier sera d’ailleurs accompagné aujourd’hui à sa dernière demeure, puis mis sous terre au cimetière musulman de la ville de Pikine. Ceci, sauf changement de dernière minute. Ses proches ont obtenu depuis avant-hier les documents administratifs en la matière. Notamment la délivrance du certificat aux fins d’inhumation de l’autorité étatique compétente.
 
Le pistolet et la balle meurtrière scellés ; elle a pénétré le crâne de l’adolescent par-dessus l’oreille gauche
 
Les deux mis en cause ont été présentés devant le maître des poursuites de Guédiawaye de même que les différentes pièces à conviction. Notamment l’arme à feu type pistolet automatique (Pa) de marque Taurus et la balle meurtrière, qui a été d’ailleurs extraite du crâne de l’adolescent. Le plomb a auparavant pénétré la tête par-dessus l’oreille gauche et est allé se loger à l’intérieur ; ce qui a provoqué de graves dégâts crâniens et coûté la vie au jeune menuisier métallique. Quand le mis en cause a brandi le pistolet, il le lui a braqué juste au-dessus de ladite oreille et appuyé sur la détente. Une forte détonation retentira. Ce qui lui a explosé la cervelle. Il n’y a pas eu d’orifice de sortie de balle. Qui était coincée à l’intérieur du crâne.
 
Le pistolet acquis à 125.000 F était chargé d’une seule balle ; l’autopsie confirme le décès par arme à feu
 
Comme nous l’avions écrit, Djiby Nd. a acheté l’arme à feu auprès d’un émigré établi en France. Il a en effet déboursé la somme de 125.000 francs Cfa pour se procurer le pistolet de marque Taurus. Son vendeur s’appelle O. Dansokho. L’arme en question était chargée d’une seule balle par l’agent de La Poste. Quant aux conclusions de l’autopsie, le médecin-légiste confirme sur toute la ligne le décès du jeune soudeur Mamadou Diakhaby dit Papa Diakhaby par arme à feu.
 
 
Vieux Père NDIAYE
LES ECHOS

Dans la même rubrique :