C’est finalement samedi dernier que l’ordination de Monseigneur Jean Baptiste Valter Manga comme pasteur du diocèse de Ziguinchor a eu lieu. Le nouvel évêque de Ziguinchor devient ainsi le cinquième pasteur du diocèse. Il remplace au poste, Monseigneur Paul Abel Mamba Diatta transféré à Tambacounda depuis deux ans. Il promet d’orienter son ministère dans la recherche de la paix et la cohésion des différentes religions.
Nommé depuis le 20 juin 2024 par le Saint Père, le Pape François, le nouvel évêque du Diocèse de Ziguinchor et cinquième Pasteur du Diocèse, a été ordonné évêque samedi dernier à la cérémonie d’ordination épiscopale tenue au Séminaire Saint-Louis de Ziguinchor. Ce temple de la religion où sont formés et encadrés de futurs prêtres a vécu pour la troisième fois une ordination épiscopale. Ils l’ont précédé les évêques feu Mgr Augustin Sagna et Paul Abel Mamba Diatta. C’est Jean Pierre Bassène, évêque de Kolda désigné consécrateur principal, qui a dirigé l’ordination. Il a été assisté par Paul Abel Mamba Diatta, évêque de Tambacounda et d’Éric de Moulin Beaufort, archevêque de Reims (France). Celui qui était jusqu’à cette date, vicaire de la paroisse du Bon Pasteur d’Enampore, prend le poste laissé vacant depuis deux ans par l’évêque Paul Abel Manga Diatta, transféré à Tambacounda pour remplacer le démissionnaire Monseigneur Jean Noël Diouf.
Prenant la parole, Monseigneur Jean Baptiste Valter Manga, nouvel évêque du diocèse de Ziguinchor, promet de s’investir davantage dans la recherche de la paix. Ceci mettant fin à cette crise qui mine la Casamance depuis plus de 40 ans. « J’inscris mon ministère dans le sens de la miséricorde pour bâtir dans la région naturelle de la Casamance une véritable demeure de la paix. J’ai choisi comme devise : Dieu fait grâce. Et j’ai la volonté d’orienter mon ministère dans le sens de la miséricorde. Nous savons combien la vie est sacrée dans nos cultures locales. Même la vie de l’ennemi est sacrée. Ce respect de la vie dans nos religions est souvent étendu aux animaux et même aux plantes ».
Il ajoute pour tendre la main au gouvernement : « l’Eglise de Ziguinchor porte toujours le même souci, qui est la stabilité de la région avec tous les acteurs religieux, politiques, universitaires, société civile et population pour qu’enfin l’on tourne la page du conflit pour passer à une nouvelle page de l’histoire de notre région : celle du développement et du rétablissement de la dignité humaine ». « Notre génération a été la génération de la guerre. Laissons à la nouvelle génération une demeure pacifiée », lance le guide religieux à tous les citoyens épris de paix et de développement.
Cette paix qu’il a constatée à l'issue des élections législatives, malgré les tensions dans la campagne et les vives polémiques qui ont animé la vie sociale depuis plusieurs mois. « Mon ordination épiscopale initialement prévue le 17 novembre vient une semaine après pour laisser place aux élections législatives où le peuple sénégalais a encore fait preuve de sa grandeur d’âme et de sa maturité démocratique. N’est-ce pas un signe d’une nécessité dans notre pays de collaboration entre le temporel et le spirituel pour le bien de tous ? » demande-t-il.
La délégation officielle a été dirigée par le ministre de l'Intérieur, le général Jean Baptiste Tine, accompagné du ministre de l'Industrie, du ministre de la Femme et des Solidarités Maïmouna Dièye, du ministre du Travail, de l'Emploi et des Relations avec les institutions, Yankoba Diémé et du ministre de la Fonction publique, Olivier Boucal. Beaucoup d’autres autorités ont pris part à cette ordination ainsi que des dignitaires religieux et coutumiers venus du Sénégal et de l’étranger. Il y avait la présence de la Conférence des évêques du Sénégal, de la Mauritanie, du Cap-Vert et de Guinée-Bissau, de l'évêque Canada. Il faut préciser que le Premier ministre, Ousmane Sonko a marqué la cérémonie par sa présence.
Le nouvel évêque du diocèse de Ziguinchor est âgé de 52 ans. Mgr Valter Manga a suivi des études de théologie au grand séminaire de Sébikotane (1995-2000), après un cursus de philosophie au séminaire philosophique de Brin (1993-1995), peut-on lire dans une note consacrée à sa biographie. Il est titulaire d’une Licence en Théologie biblique au Collège des Bernardins à Paris, en 2009, aussi titulaire d’un doctorat en Ethnologie et Anthropologie à l’École des hautes études en sciences sociales en France, en 2015. Il a été professeur de mathématiques et de sciences naturelles au petit séminaire de Ziguinchor, dont il a été le responsable de la commission des vocations de 2000 à 2006.
Baye Modou SARR