MOMAR NDIAYE SALVINI: Le Sénégalais qui vote pour la Ligue et adore Matteo Salvini



 
 
 
Un immigré sénégalais qui adoube le leader d’extrême gauche Italien Matteo Salvini. C’est Momar Ndiaye, établi en Italie depuis 8 ans, menant légalement et tranquillement son commerce de vêtements et d’accessoires. Pour lui, Salvini, qui est son leader, «n’est pas un raciste» et les «immigrés honnêtes» sont ses «frères». Soulignant qu’il n’a jamais été victime de racisme et qu’il est bien intégré à la société italienne, notre compatriote demande aux immigrés de «bien se comporter».
 
 
 
Un immigré inconditionnel de Matteo Salvini, ça ne court pas les rues d’Italie. Et pourtant c’est bien le cas du Sénégalais Momar Ndiaye. Qui supporte tellement l’ancien ministre de l’Intérieur qui menait la vie dure aux migrants, qu’il a ajouté son nom au sien. Ainsi, sur sa page Facebook par exemple, il y a bien mis Momar Ndiaye Salvini. «Salvini est une aubaine pour les Italiens, c'est une personne qui défend ses idées, sincère [...] Salvini n'est pas un raciste, il se bat pour le bien de tout le monde. Personne ne veut des criminels, des escrocs, des criminels chez elle [... ] Les immigrants honnêtes sont ses frères, Salvini l'a toujours dit. Si vous êtes un immigrant décent, vous ne pouvez pas avoir peur de lui. Salvini est mon leader», explique-t-il au journal en ligne, CheNews.it. Qui ajoute qu’il n’a pourtant «aucun contact avec Salvini» en dehors de brèves rencontres lors desquelles il a juste pu poser avec lui. «Je l'ai rencontré quelquefois à l'occasion de ses visites à Pescara. Je n'ai pris que quelques photos avec lui». 
 
 
«Après avoir posté les photos prises avec lui sur les réseaux sociaux, ça m'a apporté de nombreux ennemis…» 
 
 
Mais comme on pouvait s’y attendre, la sympathie du Sénégalais pour le patron d’un parti d’extrême droite italien lui a valu les foudres des immigrés africains, notamment les Sénégalais. «Après avoir posté les photos prises avec lui sur les réseaux sociaux, ça m'a apporté de nombreux ennemis, notamment de la part de mes compatriotes qui ne comprennent pas mes idées». Pour lui, le problème ce n’est pas Salvini, mais les immigrés qui passent outre les lois et règlements du pays d’accueil. «Les étrangers qui viennent en Italie doivent bien se comporter, respecter les règles, la culture, bref, ils doivent respecter notre pays. Ils ne doivent pas commettre de crime, ni vendre de faux produits». Une règle que le commerçant qui vit en Italie depuis 8 ans a dû s’imposer. «Je suis un commerçant régulier de vêtements et accessoires», soutient-il. Non sans ajouter : «Je n'ai jamais été victime de racisme. (…). Je me sens parfaitement intégré aux Italiens. Si vous donnez du respect, si vous vous comportez bien, les Italiens vous respectent et vous acceptent».
A noter que la «Ligue du Nord» a muté début aout en un parti plus personnalisé, devenant la «Ligue pour Salvini Premier ministre». Ce qui d’ailleurs lui a valu le départ de près de 30% des adhérents au parti.
 
Mbaye THIANDOUM
LES ECHOS

Dans la même rubrique :